Critique de celined72

"Engager les bibliothèques dans la transition écologique", ouvrage collectif, coordonné par Reine Bürki, a été reçu dans le cadre d'une masse critique. J'en remercie Babelio et les presses de l'ENSSIB.
Il s'agit d'un documentaire sur une problématique actuelle et sensible, appartenant à la collection "la boite à outils", destiné plus particulièrement aux professionnels. Il est exhaustif, dense, mêlant réglementations, méthodologies, synthèses et les expériences de certains rédacteurs, d'horizons variés. Outils et solutions sont proposés dans de nombreuses situations.
L'ouvrage s'articule en trois parties : « Fonctionner durable » « Manager environnemental » et « Agir responsable ».
J'y ai trouvé un panorama très complet des composantes, pratiques et des ressources pour continuer à m'engager dans cette démarche. Travaillant dans une petite structure, les chapitres plus techniques concernant l'élaboration de plans de travail, de stratégies en commissions, étaient plus éloignées de mon champ d'action, mais abordables et intéressantes.
La structure de l'ouvrage, mode d'emploi au début, mémento et glossaire à la fin, signature de la collection, est efficace.
L'objectif de ce recueil, comprendre ce que le sujet "transition écologique" recouvre à l'échelle des bibliothèques, est atteint.