4.5/5   3 notes
Les enjeux écologiques sont au coeur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. A ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l'oeuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales. Quelle est leur place dans ces enjeux ? Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel, que de l'accueil et des services, du ... >Voir plus
Que lire après Engager les bibliothèques dans la transition ecologiqueVoir plus
"Engager les bibliothèques dans la transition écologique", ouvrage collectif, coordonné par Reine Bürki, a été reçu dans le cadre d'une masse critique. J'en remercie Babelio et les presses de l'ENSSIB.
Il s'agit d'un documentaire sur une problématique actuelle et sensible, appartenant à la collection "la boite à outils", destiné plus particulièrement aux professionnels. Il est exhaustif, dense, mêlant réglementations, méthodologies, synthèses et les expériences de certains rédacteurs, d'horizons variés. Outils et solutions sont proposés dans de nombreuses situations.
L'ouvrage s'articule en trois parties : « Fonctionner durable » « Manager environnemental » et « Agir responsable ».
J'y ai trouvé un panorama très complet des composantes, pratiques et des ressources pour continuer à m'engager dans cette démarche. Travaillant dans une petite structure, les chapitres plus techniques concernant l'élaboration de plans de travail, de stratégies en commissions, étaient plus éloignées de mon champ d'action, mais abordables et intéressantes.
La structure de l'ouvrage, mode d'emploi au début, mémento et glossaire à la fin, signature de la collection, est efficace.
L'objectif de ce recueil, comprendre ce que le sujet "transition écologique" recouvre à l'échelle des bibliothèques, est atteint.
Ça fait déjà un moment que je travaille autour du développement durable dans mon établissement, et que je fais de la veille autour du sujet. En feuilletant ce livre, je n'ai découvert rien de vraiment nouveau, mais j'ai trouvé que c'était une bonne introduction pour toutes les personnes souhaitant commencer à y travailler de leur côté. Tous les aspects y sont traités, du management à la motivation des agents à la participation des usagers, en passant par des idées très pratiques (par exemple l'équipement des documents) ; au fil des pages j'ai quand même trouvé pas mal de petites idées et je e suis dit aussi qu'il faudrait faire lire ce livre aux responsables hiérarchiques, car il y a pas mal d'aspects sur lesquels des simples agent•es ou assistant•es de conservation n'ont pas la main. Merci à Babelio de m'avoir permis de lire cet essai en échange d'une chronique, à l'occasion d'une Masse Critique.
Ce livre nous montre comment les bibliothèques peuvent s'engager dans la transition écologique pour accompagner les publics à ces changements nécessaires. Personnellement je l'ai trouvé très inspirant car on y retrouve mille stratégies et conseils pour y parvenir. Une seule lecture est toutefois assez dense et je ne n'hésiterai pas à m'y replonger très bientôt pour en tirer meilleur parti.
Les auteurs nous proposent des actions concrètes qui peuvent notamment se traduire par une gestion des déchets, les consommations d'énergie mais aussi informer sur les enjeux du réchauffement climatique. La politique menée et le lien avec la commune et l'environnement est primordial pour un fonctionnement durable. Ce livre se base sur l'actualité et l'état actuel de la recherche. le management est capital pour agir et renouveler les pratiques, tout comme l'est l'association des publics pour co construire et mobiliser l'intelligence collective. Les exemples et idées fourmillent pour agir concrètement et construire des bases solides qui permettront ensuite de mettre en place un projet durable dans le temps et pas seulement des actions ponctuelles. Un livre que je conseille donc à tous les professionnels du livre qui veulent se saisir d'une problématique cruciale car il est urgent d'agir.