Critique de lafilledepassage

Excellent petit livre à glisser dans toutes les mains des amateurs de mythologie grecque.

Lucilla Burn, conservatrice au Fiztwilliam Museum (Université de Cambridge), propose une approche un peu originale, puisqu'au lieu de narrer l'histoire du Panthéon grec, elle retrace les aventures des grands héros comme Thésée, Héraklès, Achille, Ulysse, Oedipe, Jason, … tout en faisant ici et là le point sur nos connaissances actuelles.

C'est passionnant à lire et parfaitement résumé sans nuire à la compréhension des épopées. L'ouvrage se termine par une brève histoire de l'influence de ces mythes sur nos cultures occidentales jusqu'à aujourd'hui car « la puissance de l'imaginaire qu'ils nous ont légué reste intacte ».

Et c'est vrai que les mythes grecs ont largement inspiré dramaturges, historiens, artistes (notamment ceux de la Renaissance en leur offrant la possibilité de représenter des thèmes païens) et autres savants ... comme par exemple Freud, bien sûr, qui comprit mieux que personne que les mythes incarnaient des thèmes humains universels.

En fin d'ouvrage, un index – toujours utile pour une consultation rapide - et surtout, surtout, plein d'idées de lectures complémentaires d'ouvrages écrits par des auteurs tant anglo-saxons que francophones.

Après la réouverture des magasins de bricolage (euh j'ai deux mains gauches) et des jardineries (j'habite en ville) à quand la réouverture des librairies locales et indépendantes dans le Royaume de l'Absurdie ?