Critique de dacotine

J'ai adoré cette magnifique BD :
déjà l'objet en lui même : un ouvrage plein de couleurs qui oscillent entre rose, bleu , couleurs du bonheur, de la vie et brun, gris couleurs des évènements dramatiques.
Les vignettes nous transportent dans le passé, celui de la famille d'Emma; La généalogie en introduction nous est très utile pour nous repérer dans la famille. Chaque partie suit un personnage en particulier sur un rythme fluide.
Et puis on découvre la vie d'Emma et surtout la vie de sa grand-mère. Car c'est par le prisme des femmes qu'on découvre l'Histoire de ce pays connu sans histoires justement. Or le parcours de vie des ces 3 générations a subi les vicissitudes du pays.
De belles planches sur double page nous illustrent la position de la Suisse à des dates et évènements clefs : la guerre civile, la 2ème Guerre Mondiale, l'après-guerre et les années 80.
Sans compter les biographies qui positionnent les hommes/femmes illustres participant à cette Histoire : Henri Guisan, Carla Belotti...
Une BD belle par ses illustrations, passionnante par la narration, le récit de famille et intéressante par son Histoire. Elle allie le plaisir à la culture, tout en étant un plaidoyer pour les femmes. Que demander de plus ?
Merci à Babelio pour cette découverte et aux éditions Antipodes et leur service de presse sympathique pour cet ouvrage et son envoi de qualité.
Lien : http://passeuredelivres.over..