Fanny Vaucher (Illustrateur)
Editions Antipodes (30/11/-1)
4.18/5   22 notes
On dit souvent de l'histoire suisse qu'elle est ennuyeuse, sans conflits ni événements marquants. La vie (fictive) d'Emma démontre le contraire : née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est soudain précipitée dans les soubresauts du XXème siècle. En 1918, elle perd son fiancé dans les affrontements de la grève générale. En 1937, elle se brouille avec son frère devenu pro nazi. En 1956, son neveu, qu'elle a adopté, lui fait découvrir la face somb... >Voir plus
Que lire après Le siècle d'EmmaVoir plus
Non seulement j'ai appris beaucoup de choses sur la Suisse, mais j'ai aussi découvert le talent d'une illustratrice, Fanny Vaucher. le graphisme, les dessins, la colorisation, tout m'a séduit dans son travail. Car une BD, c'est avant tout un "coup de crayon" et des illustrations qui vous séduisent et vous transportent... Même s'il ne faut pas négliger l'histoire, j'avoue qu'en la matière, pour moi, dans une BD, c'est le graphisme qui prime. Et lorsque le scénario est à la hauteur : c'est un pur moment de bonheur ! Dans le siècle d'Emma, les deux sont réunis.
Eric Burnand nous fait découvrir une Suisse comme on ne se l'imagine pas toujours : confrontée aux grèves, aux revendications ouvrières et, face à la montée du nazisme et du fascisme, à des choix politiques pas toujours simples et pas forcément assumés...
Une vision nouvelle pour moi de ce pays, dont la neutralité toujours affichée, peut à tort nous faire penser que les mouvements et les soubresauts de l'histoire ne l'atteignent pas.
En plus de tout cela, il s'agit aussi d'une histoire de femmes, sur plusieurs générations : leurs droits, leurs ambitions, leurs désirs et leurs engagements...
Merci aux éditions Antipodes et à Babelio pour cette découverte enrichissante !
Habitant en Haute Savoie à la frontière Suisse, j'ai été très contente de gagner ce livre durant la Masse Critique.
En plus de ça c'est un roman graphique, genre que j'affectionne beaucoup !

Les dessins sont avant tout splendides, j'adore le style, les coups de peintures et les cartes de la Suisse évolutives tout le long de l'histoire !

Et l'histoire est vraiment intéressante, je ne savais pas du tout qu'il s'était passé tout ça en Suisse, juste à côté, notamment pendant les 2 guerres.

On commence avec Emma, jeune activiste au début des années 1900, et on évolue au cours de l'histoire dans sa famille et chaque personnage va raconter de son point de vue ! On va comme ça pouvoir apprendre comment à évolué le pays durant un siècle.

Je le recommandes vivement !
Toute l'histoire suisse du vingtième siècle est concentrée dans les pages de ce roman graphique. Sous la plume d'Eric Burnand et les dessin de Fanny Vaucher, les évènements historiques qui ont façonné la Suisse du vingtième siècle prennent corps. Les épisodes abordés sont socio-économico-politiques :
La grève générale de 1918, la 2ème guerre mondiale, les saisonniers italiens, les "révolutions" des années 1970, le scandale des fiches. Et tous sont rattachés à l'un des membres de la famille d'Emma née en 1900. C'est en suivant leur parcours que nous découvrons comment les autorités confédérales ont mené leur barque au milieu des "tempêtes historiques" du vingtième siècle.
J'ai adoré cette magnifique BD :
déjà l'objet en lui même : un ouvrage plein de couleurs qui oscillent entre rose, bleu , couleurs du bonheur, de la vie et brun, gris couleurs des évènements dramatiques.
Les vignettes nous transportent dans le passé, celui de la famille d'Emma; La généalogie en introduction nous est très utile pour nous repérer dans la famille. Chaque partie suit un personnage en particulier sur un rythme fluide.
Et puis on découvre la vie d'Emma et surtout la vie de sa grand-mère. Car c'est par le prisme des femmes qu'on découvre l'Histoire de ce pays connu sans histoires justement. Or le parcours de vie des ces 3 générations a subi les vicissitudes du pays.
De belles planches sur double page nous illustrent la position de la Suisse à des dates et évènements clefs : la guerre civile, la 2ème Guerre Mondiale, l'après-guerre et les années 80.
Sans compter les biographies qui positionnent les hommes/femmes illustres participant à cette Histoire : Henri Guisan, Carla Belotti...
Une BD belle par ses illustrations, passionnante par la narration, le récit de famille et intéressante par son Histoire. Elle allie le plaisir à la culture, tout en étant un plaidoyer pour les femmes. Que demander de plus ?
Merci à Babelio pour cette découverte et aux éditions Antipodes et leur service de presse sympathique pour cet ouvrage et son envoi de qualité.
Lien : http://passeuredelivres.over..
Les grèves sociales, le nazisme, les immigrés italiens, la lutte pour le vote des femmes, les manifestations contre le nucléaire, le scandale des fiches, ... Autant de thèmes qui ont marqué mon pays ! Grâce à cette bande dessinée vous voyagerez à travers la Suisse du 20ème siècle.

Je suis apprenti chez Bobst, une grosse usine de mécanique, où j'apprends le métier de mécanicien-tourneur. J'ai seize ans, j'ai fait ma confirmation, j'ai donc le droit de fumer... de boire des verres et de sortir le samedi.