Critique de Fleitour

Harper vit dans la cité des nuages, avec son chat Minuit, elle doit avoir 9 ans, elle aime la musique, au point de déceler des notes et des mélodies, quand la pluie tombe comme si un chef d'orchestre pianotait l'intensité du ciel pour enchanter la petite fille.

C'est l'histoire d'Harper que Cerrie Burnell nous raconte, en 149 pages illustrées par Laura Ellen Andersson. Un récit poétique plein de musiques et de chats.

Le parapluie rouge est le personnage central de ce conte, car sans lui, nul doute que les chats seraient toujours en vadrouille.

C'est un conte poétique qui s'adresse à des enfants plutôt rêveurs, et qui apprécieront les pluies estivales, marines, métronomiques, déferlantes, percutantes, et parfois foudroyantes, la magie de l'eau est ici une magie musicale faite pour une gigue endiablée.

Le pauvre chef d'orchestre aurait mérité plus d'affection, d'où vient-il ?
Ce papy qui rêve de musique et qui adore les chats, méritait d'être associé aux retrouvailles finales fut-il fou !
Enfin l'auteure a eu le dernier mot.

Très belle écriture, on appréciera le chant de l'alouette amoureuse p110.

Belle découverte pour cette masse critique, un petit bémol, ce texte est peut être trop subtil pour son public qui cherche souvent des anecdotes amusantes, mais un joli livre pour les petites mélomanes.