Critique de frmwa

Au plus près sans fioritures de la montée avortée d'un petit caïd de la Little Italy de Chicago. Très efficace, le style dresse des portraits justes, à grands traits des seconds couteaux et plus précis des têtes de gondole - leurs travers vestimentaires, leurs ambitions pour appartenir à la "Haute", réduites à néant très rapidement. Non, ce ne sont pas des caricatures mais des comptes-rendus impitoyables d'une situation sociale rugueuse dont on trouve des échos - différents - dans les bouquins de Joe Fante et d'autres auteurs contemporains comme Jim Thompson. le découpage des scènes très efficace rend cette histoire transposable sans grand travail sur le grand écran. Dommage que cela n'a pas été fait. Ce travail a eu lieu pour une autre oeuvre du bonhomme avec "Asphalt Jungle" (Quand la ville dort) de John Huston avec Marlilyn Monroe à ses débuts et l'excellent Sterling Hayden. Noir c'est noir - avec le cachet prohibitionniste des années 20. Pas de contrefaçons possibles. Lu en VO avec un bon dictionnaire, indispensable notamment pour les termes argotiques, avec une plus grande lenteur à la clé, mais l'avantage de ne pas avoir à s'énerver sur la qualité des traductions de l'époque "Série Noire", en attendant que François Guérif et Rivage Noir, se saisissent de la question ! (ce qui en vaudrait la chandelle)