Critique de Stej

Un chef-d'oeuvre !

« Est-ce qu'on fuit pour éviter de souffrir ou pour se raccommoder en silence sans troubler personne ? »

Dans ce court roman, l'autrice nous raconte l'emprise psychologique, nous décrit ses mécanismes et de la façon insidieuse dont on peut tomber dedans. Elle nous parle de blessures non visibles et de viols « conjugaux ».

Un jour de trop plein, Erin quitte l'homme violent qui partage sa vie. C'est là que le roman commence, au tout début du processus de libération de cette femme. Elle prend un appartement seule à Paris, une chienne blanche, Tonnerre puis décide de quitter la ville pour une petite maison isolée dans la montage.

On la voit traverser des crises d'angoisse qui lui tétanisent le cerveau. Elle ne sait plus ce qu'elle aime, ne sait plus comment être sûre de ce dont elle a envie, comment se poser les bonnes questions, comment faire confiance à ses élans de vie ?

Mais elle tient bon, elle s'abreuve aux livres remplis de femmes qui partent seules, qui marchent sans crainte. Elle se régénère dans la nature sauvage, entourée de neige, et commence à reprendre appui sur ses jambes qu'elle muscle au fur et à mesure de ses ascensions.
Elle faire disparaitre les peurs en enfouissant sa tête dans la fourrure chaude, douce et réconfortante de sa chienne, les jours de désespoir.

Un livre qu'on veut serrer contre son coeur par temps difficiles, comme on déploierait une bulle de protection autour de soi.

« Peut-être qu'elle est finalement assez solide pour s'appuyer sur elle-même ».
Lien : https://journaldeborddunelec..