Critique de horline

Un pauvre bougre adepte du schnaps fait dérailler le train de Lénine le 9 avril 1917 et toute l'Histoire des hommes bifurque vers une direction inattendue sous la plume de Burnier et Mercadet. La révolution prolétarienne est avortée au profit d'une révolution bourgeoise, la Russie et l'Allemagne sont les grandes puissances économiques de ce XXe siècle et Hitler …un peintre tombé dans l'oubli.
Exercice distrayant qu'est ce roman uchronique dans lequel les auteurs détournent les évènements réels pour en prendre le contrepied, jouent avec les marqueurs temps, inscrivent l'histoire dans un jeu d'inversion des rôles et de retournement des stéréotypes, transportent les personnalités politiques et scientifiques dans des situations qui nous apparaissent au regard du passé réel incongrues.
C'est drôle, farfelu, voire superficiel mais aussi une véritable curiosité. Prenant davantage la forme d'une chronique journalistique qu'un roman tant les évènements défilent tambour battant, Il est midi dans le siècle propose cependant une analyse historiquement plausible. Les auteurs élaborent un scénario à partir de comportements et de traits caractéristiques facilement identifiables, ayant été éprouvés chez les individus et pays cités. Ils égrènent les conséquences de la mort de Lénine selon une suite logique cohérente. Car même si l'Histoire ne se joue à pas grand-chose, il y a au final relativement peu d'évènements susceptibles de bouleverser le cours de l'Histoire. La mort prématurée de Lénine en 1917 aurait pu en être un.

Comme souvent, la science-fiction est bien utile pour nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde.