Éditeur : Robert Laffont (14/02/2013)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
Lénine, en regagnant la Russie depuis son exil suisse, meurt dans un accident de train le 9 avril 1917. Une sotte erreur d’aiguillage… aux conséquences démesurées. Le bolchévisme demeure un petit courant minoritaire à Petrograd et la révolution d’Octobre n’a pas lieu. Trotski s’exile, certes, mais à Paris où il devient un écrivain adulé de Montparnasse, tandis qu’Hitler ne perce pas dans sa voie de peintre paysagiste. Malraux, à la tête des Brigades internationales ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
horline
  12 janvier 2014
Un pauvre bougre adepte du schnaps fait dérailler le train de Lénine le 9 avril 1917 et toute l'Histoire des hommes bifurque vers une direction inattendue sous la plume de Burnier et Mercadet. La révolution prolétarienne est avortée au profit d'une révolution bourgeoise, la Russie et l'Allemagne sont les grandes puissances économiques de ce XXe siècle et Hitler …un peintre tombé dans l'oubli.
Exercice distrayant qu'est ce roman uchronique dans lequel les auteurs détournent les évènements réels pour en prendre le contrepied, jouent avec les marqueurs temps, inscrivent l'histoire dans un jeu d'inversion des rôles et de retournement des stéréotypes, transportent les personnalités politiques et scientifiques dans des situations qui nous apparaissent au regard du passé réel incongrues.
C'est drôle, farfelu, voire superficiel mais aussi une véritable curiosité. Prenant davantage la forme d'une chronique journalistique qu'un roman tant les évènements défilent tambour battant, Il est midi dans le siècle propose cependant une analyse historiquement plausible. Les auteurs élaborent un scénario à partir de comportements et de traits caractéristiques facilement identifiables, ayant été éprouvés chez les individus et pays cités. Ils égrènent les conséquences de la mort de Lénine selon une suite logique cohérente. Car même si l'Histoire ne se joue à pas grand-chose, il y a au final relativement peu d'évènements susceptibles de bouleverser le cours de l'Histoire. La mort prématurée de Lénine en 1917 aurait pu en être un.
Comme souvent, la science-fiction est bien utile pour nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde.
Gwelan
  04 mars 2014
Qu'est-ce que l'histoire sinon une suite d'évènements aléatoires. Il suffit qu'un petit paramètre soit modifié pour que tout le reste suive. L'uchronie se base sur ce fait pour réécrire l'histoire, si le nez de Cléopâtre .... Si César n'avait pas franchi le Rubicon ... que serions nous devenus, c'est ce que les auteurs d'uchronie nous racontent : l'histoire d'un monde parallèle au nôtre.
Cela semble simple mais encore il faut que cette histoire réécrite se tienne.
Dans ce livre l'auteur part du fait que Lénine meurt avant de rejoindre la révolution Russe. Ce récit prend la forme d'un livre d'histoire. le principal point fort de cet ouvrage est de ne faire intervenir que des personnages connus et d'imaginer leurs rôle dans une histoire parallèle. L'auteur se base également sur des situations réelles mais qui, bien sur, sont détournées.
Ce récit coule de source et nous n'avons pas de mal à nous imaginer ce monde parallèle peut être un peu trop beau !
Nikoz
  24 août 2013
Joyeuse uchronie, rapide et leste.

Liberation   13 mai 2013
Pas de chance, se dit-on en lisant Il est midi dans le siècle, le brillant et hilarant exercice d’uchronie - «l’histoire refaite telle qu’elle aurait pu être» - de Michel-Antoine Burnier et Léon Mercadet.
Lexpress   21 février 2013
[Un] cocktail d'inventivité et de cocasserie. Le meilleur remède anticrise du moment.
wellibus2wellibus2   09 mai 2016
Un certain Ferenc Magyarorszag, hongrois d'origine, imagina de vendre du goulash haché dans du pain chaud.
Après un succès à Budapest puis à Moscou, il ouvrit dans l'Europe entière une chaîne de restaurants, les MagYar, où l'on pouvait manger rapidement.
Le mouvement atteignit l'Amérique, qu'il submergea.
horlinehorline   12 janvier 2014
Les nazis manquaient d’argent pour embaucher des colleurs d’affiche et les gros bras indispensables aux échauffourées. Ils essayèrent de taper les grands patrons d’industrie de la Ruhr. « Mais pourquoi vous donnerait-on de l’argent ? répondirent les secrétaires de Krupp et Thyssen.
- Pour combattre et détruire vos pires ennemis, répondaient les nazis.
- Quels ennemis ?
- Les bolcheviks. »
On leur rit au nez.
wellibus2wellibus2   08 mai 2016
Dans les protocoles publics du pacte, l'Allemagne et la Russie instauraient une Communauté Européenne de l'Est, CEE, tout en appelant les autres pays à les rejoindre.
Cette Communauté disposait d'un parlement et d'une Commission qui s'installèrent à Dantzig, la ville allemande enclavée au bord de la Baltique, emblème de l'entente entre les peuples.
On y accédait par un corridor qui traversait la Pologne et que l'on nomma bientôt "le corridor de la paix".
NikozNikoz   23 août 2013
La civilisation prit un virage le jour où le jeune Mikhail Kalachnikov eut une révélation.
wellibus2wellibus2   08 mai 2016
La civilisation prit un virage le jour où le jeune Mikhail Kalachnikov eut une illumination...............
L'idée était là, éblouissante, incontestable, notre génial maniaque allait construire la meilleure voiture du monde.....
C'était l'AK47, A pour automobile, K pour Kalachnikov et 47 puisque nous étions en février 1947.