Critique de Waterlyly

Trap, dans les Appalaches. C'est dans une petite ferme reculée de cette localité que vivent Briar, un prêcheur, sa femme Ruby et leur fille Wren. Un peu plus loin, Ivy, la meilleure amie de Ruby, vit auprès de son mari et de leurs fils. Wren et sa mère sont totalement isolées du monde, de par la décision de Briar. Pour quelles raisons cet homme vit-il ainsi isolé auprès de sa famille ?

C'est un roman très puissant que j'ai découvert ici. Je ne m'attendais pas à un récit aussi fort, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l'intrigue. Pourtant, le début m'a paru compliqué à aborder, l'auteure prenant vraiment le temps de camper le décor et d'esquisser ses personnages avec brio.

Ce roman met en avant des personnages forts. J'ai beaucoup apprécié le changement temporel que propose l'auteure vers le quart de son récit. Avec des retours en arrière, le passé des personnages prendra forme, et les secrets pourront s'éclaircir.

Ce récit, c'est avant tout une histoire de femmes. J'ai apprécié avoir des personnages féminins forts, qui doivent se battre pour s'émanciper. Les personnages de Ruby et Ivy sont bouleversants, et Wren n'est pas en reste.

La plume de l'auteure est très élégante. J'ai apprécié le style percutant, qui permet de créer un roman d'atmosphère. Les chapitres sont de taille moyenne et le roman est divisé en plusieurs parties, abordant chacune une époque dans le quotidien des personnages.

Un roman très profond, servi par une belle plume. Une histoire bouleversante. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..