Critique de Kikal

Kikal
04 février 2024
Le titre résume le roman, c'est l'histoire de femmes qui n'ont pas d'histoires car toujours dans l'ombre d'un père ou d'un mari.
Cela se passe dans un coin montagneux et perdu des États Unis. L'héroïne Wren est la fille d'un manipulateur de serpent, une religion dans ce pays, elle nous raconte sa vie dénué de tout confort moderne et sous le joug de ce père qui prêche une vie pure et sans pêchés dans ce pays où l'alcool de contrebande coule à flot. On suit également la jeunesse de la mère de Wren et son mariage à travers les yeux de sa meilleure amie Ivy qui se retrouve coincée dans ses montagnes alors qu'elle ne revait que de partir. Pour changer de point de vue, Flynn le meilleur ami du manipulateur de serpent nous raconte également sa vie.

C'est très sombre, j'ai apprécié le personnage de Wren et du coup j'ai eu un peu de mal avec le changement de point de vue de l'auteure. Surtout que je ne me suis pas attachée aux personnages d'Ivy et de Ruby, j'ai ressenti un mélange de pitié et d'envie de les secouer pour leur dire de se sortir de là. L'amitié entre les deux femmes est une belle histoire d'amitié entre femmes mais cela ne m'a pas suffit à les apprécier.

Une partie intéressante de ce roman est la description de la manipulation de serpent dans la religion, une pratique que je ne connaissais pas et sur laquelle je me suis renseignée du coup. le roman fait froid dans le dos quand il évoque cette pratique religieuse qui semble responsable du malheur des personnages de l'histoire.

Il y a donc deux thèmes importants dans ce roman, la vie des femmes sous le joug des hommes et ce que peut provoquer une foi aveugle en certains miracles et pratiques religieuses.
Un roman intéressant mais qui ne restera pas dans mes meilleures lectures.