Critique de cicou45

C'est une amie qui m'avait parlé il y a quelque temps de cela de cette auteure, sans que je n'ai jamais eu l'occasion de la découvrir jusqu'à maintenant. Aussi, lorsque j'ai vu cet ouvrage sur les rayonnages de la bibliothèque dans laquelle je travaille, je me suis dis pourquoi pas et je regrette pas car j'avoue avoir passé un moment sympathique !

Notre narratrice, Victoire de Buron nous raconte quelques pans de sa vie et le tout avec beaucoup d'auto-dérision. Première femme dans sa lignée à devoir travailler pour gagner de l'argent, celle-ci ne s'est jamais réellement entendu avec ses parents, qui, vivant chacun à l'autre bout du monde, se sont respectivement remariés un nombre incalculable de fois. Elle-même, élevée par ses grands-parents, prendra le goût des voyages (peut-être dû à son militaire de père) et se retrouvera successivement enseignantes à des jeunes filles anglaises dans une pension du Yorkhire avant de travailler dans un journal parisien où elle rencontrera les plus grands libraires et sera amené à voyager régulièrement dans des pays étrangers. Demandé en mariage onze foi, elle acceptera finalement celle de son ami Alexandre dont la famille est on ne peut plus fortunée. Finalement, lui préférera la nature mais sans trop de bruit et elle la nature vivante, ils auront des maisons de campagne chacun séparément. Egalement chroniqueuse pour un journal féminin et auteure, elle sera finalement accepté de ces villageois mais à quel prix ?

Un roman qui se lit vite et bien, rempli d'humour et d'aventures rocambolesques. Assez original mais je ne suis pas persuadée d'en garder un souvenir ineffaçable. Un bon moment de détente que je vous propose de partager si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête !