Critique de Chestakova

Quand on est un robot au pays des hommes, il ne fait pas toujours bon y vivre. Zip, le robot, tout en circuits, en fils et en piles n'en a pas moins un coeur, il porte donc autour de lui un regard teinté d'une humanité que ceux qui l'adoptent, souvent n'ont pas. Les robots partagent ainsi avec les animaux, les déconvenues de l'abandon, et voilà Zip relégué au pied d'une poubelle, exposé aux risques d'une adoption malheureuse. Mais c'est compter sans le bon sens qui le caractérise et qui lui fait choisir de ne compter que sur lui même.
La morale de l'histoire a plusieurs facettes, il est possible de se tirer des situations désespérées, surtout lorsqu'on sait utiliser les ressources disponibles à portée de ...poubelle. Récupérer, inventer, fabriquer, hymne donc à la débrouillardise intelligente, celle qui épargne les ressources et donne plusieurs vies à ce qu'on croyait perdu.
Une petite histoire utile et sympathique pour les 6-8 ans qui peuvent jouer à imiter Zip dans leur quotidien. Un propos original, un graphisme coloré et poétique, le Père Noël serait bien inspiré de penser à Zip dans ses tournées d'avant Noël...Merci à Babelio et aux éditions La Pimpante d'avoir permis à la grand-mère que je suis de découvrir ce joli récit dont mes petits enfants j'en suis sure seront ravis.