AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372050500
40 pages
Editions La Pimpante (06/10/2020)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Tendre robot abandonné, ZIP aménage sa cachette dans le local à poubelles d’un immeuble. Rien n’échappe à son génie et à sa créativité : tissus, bouteilles, électroménager, objets cassés… il récupère tout, répare ou prélève des pièces usagées pour inventer de nouveaux objets.
Bientôt, des inventions apparaissent au pied des containers et attisent la curiosité des enfants du quartier.
Que lire après ZIP : Le bricoleur au grand coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand on est un robot au pays des hommes, il ne fait pas toujours bon y vivre. Zip, le robot, tout en circuits, en fils et en piles n'en a pas moins un coeur, il porte donc autour de lui un regard teinté d'une humanité que ceux qui l'adoptent, souvent n'ont pas. Les robots partagent ainsi avec les animaux, les déconvenues de l'abandon, et voilà Zip relégué au pied d'une poubelle, exposé aux risques d'une adoption malheureuse. Mais c'est compter sans le bon sens qui le caractérise et qui lui fait choisir de ne compter que sur lui même.
La morale de l'histoire a plusieurs facettes, il est possible de se tirer des situations désespérées, surtout lorsqu'on sait utiliser les ressources disponibles à portée de ...poubelle. Récupérer, inventer, fabriquer, hymne donc à la débrouillardise intelligente, celle qui épargne les ressources et donne plusieurs vies à ce qu'on croyait perdu.
Une petite histoire utile et sympathique pour les 6-8 ans qui peuvent jouer à imiter Zip dans leur quotidien. Un propos original, un graphisme coloré et poétique, le Père Noël serait bien inspiré de penser à Zip dans ses tournées d'avant Noël...Merci à Babelio et aux éditions La Pimpante d'avoir permis à la grand-mère que je suis de découvrir ce joli récit dont mes petits enfants j'en suis sure seront ravis.
Commenter  J’apprécie          110
Abandonné par son ancienne famille, Zip ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Pas question d'aller chez n'importe qui. Après s'être interrogé sur le sens de la vie, il se reprend, s'installe une maison à lui et devient bricoleur. Petit à petit, il devient ami avec les enfants du quartier.

Mila, 7 ans, CE1 : 8/10
La couverture est jolie, elle m'a un peu donné envie de lire le livre. Les illustrations étaient adaptées au texte.
L'histoire est bien mais triste au début.

Sa maman : 5/10
Merci beaucoup aux éditions La Pimpante et à Babelio de m'avoir offert ce livre dans le cadre des Masses Critiques.
D'un point de vue de la couverture, je ne pense pas que j'aurais pris ce livre en médiathèque ou librairie : je la trouve assez passe-partout, format ordinaire et l'intérieur texte/illustrations très simples également, un peu typé années 80. Je n'aurais pas pensé à une sortie récente. C'est le résumé qui m'avait convaincu et donner envie de le lire, avec ses valeurs d'amitié, de développement durable et de créativité.

J'ai trouvé qu'il était long de se mettre dans l'histoire, avec un robot pas forcément sympathique au début (difficile dans ses choix de vie).

Finalement, l'histoire démarre et le robot devient un bricoleur, il donne envie de recycler, bricoler, inventer... Sur le thème du recyclage et du développement durable, les valeurs qu'il véhicule sont vraiment sympas mais il ne m'a pas tout à fait convaincu.
Quant à ma fille, elle a mis du temps avant de se lancer dans sa lecture, et ne l'a pas dévoré. Sa critique est très positive mais je l'ai déjà vu plus emballée sur ses lectures.

Ma fille est bonne lectrice. Elle n'a pas eu de difficultés à lire cet ouvrage seule. L'éditeur le recommande pour des enfants de 6 à 9 ans. Je pense qu'il est tout à fait adapter aux enfants d'âge maternelle en lecture partagée, et jusqu'à huit-neuf ans.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce magnifique ouvrage écrit par Monica Fossati et illustré par Claire Buron, on fait la connaissance de ZIP, petit robot aux émotions et pensées tout ce qu'il y a de plus humain. A la fois réconfortant et utile, il est très aimé par sa famille. Malheureusement, comme avec nos beaux animaux de compagnie, les habitants de son foyer ne vont pas tarder à se lasser et à le trouver encombrant. C'est ainsi qu'il est abandonné à l'occasion des vacances. Commence alors sa vraie histoire. Au bord de la panne de batterie, seul dans son local poubelle, il va prendre la décision qui va changer sa vie : celle de se prendre en main, de se débrouiller et de croire en ses passions.

Un album du futur ? Plutôt la redécouverte de notions essentielles qui font du bien : telles que l'importance de suivre son instinct et son coeur mais aussi celle du rêve et de la solidarité. Tant de valeurs qui mènent vers l'indépendance mais surtout qui permettent d'évoluer de la meilleure des manières, en étant soi.

Cet album qui donne la place belle à la créativité, aborde également une thématique qui prend de plus en plus de place dans notre société, celle du recyclage. A travers ce joli petit robot, Monica Fossati évoque des sujets comme l'initiation au bricolage et l'importance que peut avoir le seconde main mais également l'entraide que les projets qui nous tiennent à coeur peuvent fédérer.

J'ai passé un très bon moment avec cet album et je trouve très chouette que de nos jours, des sujets tels que l'importance du recyclage, de la créativité et de l'entraide soit mis en avant dans les rayons jeunesse.

ZIP est non seulement inventif et travailleur mais surtout il ne se décourage jamais et à mon sens il y a quelque chose de très encourageant dans sa manière de voir les choses pour les futures générations. Cet album transmet de belles valeurs et je le partagerai sans hésiter à mon entourage.
Lien : https://luniversdepoupette.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mon fils a beaucoup aimé ce livre.
Histoire touchante de ce petit robot abandonné par sa famille contre un autre robot plus récent. Il construit tout seul sa maison.
Par sa créativité, il intéresse beaucoup de monde et se fait connaître. Un jour, il s'aperçoit que sa famille est dans la queue pour découvrir ses oeuvres qu'il a fabriqué. Très belle histoire pour les enfants car ce livre s'intéresse à la créativité, au recyclage, à la société de consommation et permet à nos enfants de se poser des questions sur l'avenir de notre planète.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : RecyclageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Claire Buron (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..