AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


Je ne vous ferais pas le petit laïus sur la qualité de l'objet livre. Une couverture qui accroche l'oeil, un livre que l'on lit sans le casser parce qu'il s'ouvre bien et le papier est de bonne facture...
J'avoue que le titre me faisait un peu peur, je sais que les Éditions Aux Forges de Vulcain peuvent aller très loin dans leur imaginaire et leur humour. La quatrième de couverture n'est guère plus rassurante sauf si comme moi vous avez un humour parfois très décalé !
Je suis plutôt amatrice de roman, avec un besoin de m'installer dans une narration mais je suis attirée aussi par les nouvelles qui savent en quelques pages vous propulsé dans une histoire incroyable.

Tout ce préambule pour vous dire que j'ai succombé à l'univers d'Alex Burrett ! A quand d'autres histoires, voir un roman ???

Face à un recueil de nouvelles je me demande toujours s'il faut les lire dans l'ordre ou pas, alors j'ai commencé sagement mais au bout de quelques nouvelles je me suis rendu compte qu'elles étaient indépendantes alors j'ai pioché au gré de mes envies… souvent attirée par le titre. Il y en a deux qui sont liées « sensations (partie 1) (partie 2) » mais qui sont séparées j'ai gardé un certain intervalle pour les lire…

Les nouvelles ont des thématiques que l'on peut relier, alors on commence à se prendre au jeu pour savoir qu'est-ce qui les relie entre elle en plus de l'écriture de l'auteur. Les narrateurs changent ainsi que les lieux. La nourriture semble un fil rouge qui accompagne les histoires.

Le cannibalisme et l'autophagie viennent compléter toutes les façons de se nourrir pour survivre. Après avoir écrit cela je me dis que cela parle de survie et de vivre, d'exister !

La fameuse question me vient à l'esprit, en cette période où il y a une surabondance de nourriture : faut-il vivre pour manger ? ou Faut-il manger pour vivre ? Je pense notamment à la nouvelle « Compte rendu de visite à l'abattoir humain » un titre qui fait froid dans le dos ou qui titille la curiosité, j'ai beaucoup aimé comment sont transposés les problèmes éthiques que posent les abattoirs pour animaux (aujourd'hui) pour conduire les gens à accepter à passer à la casserole eux ou l'un des leurs.

Je ne vais pas passer en revu les 31 histoires car cela enlèverait du charme à la découverte, je n'effeuillerai pas la marguerite…

Il y a des titres qui font mouche à commencer par celui qui a été choisi pour le recueil et d'autres qui ne laissent rien transparaître.

J'ai été étonnée en avançant dans une nouvelle de ne pas aller là ou je croyais. J'ai beaucoup aimé cet effet de surprise qui emportent le lecteur encore plus loin qu'il ne croyait pouvoir le faire. Je pense notamment à la dernière.

L'auteur a le sens de la formule et j'ai noté quelques paragraphes qui ont accroché mon attention. L'enchaînement de certaines pensées enveloppe le lecteur… ou alors c'est que je suis influençable ! On y retrouve la marque de fabrique des Éditions Aux Forges de Vulcain le côté « poptu » populaire et pointu ! Et le côté je ris mais il ne faudrait pas… c'est trop cruel, trop acide… Ce n'est pas cynique, ni ironique… j'ai du mal à dire a quel type d'humour correspondent chaque nouvelles. Est-ce le côté anglo-saxon ? le mieux c'est de le lire et de venir me faire la causette…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}