Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Jérusalem, 4 février 2011. Il aura fallu un an au narrateur pour trouver le courage de se rendre chez son père pour tenter de comprendre ce qui a poussé sa soeur aînée à mettre fin à ses jours, et ses parents à lui cacher ce suicide.
Il faudra les 200 pages du livre pour obtenir une explication (et encore, je ne suis pas certaine d'avoir compris). Dans l'intervalle, on est immergé dans le passé de la famille, mais celui-ci n'éclaire pas grand-chose, mis à part la personnalité fantasque, fragile, dépressive de la soeur.
Pour le reste, tant l'écriture que les personnages sont flous, froids, fuyants, et excellent dans l'évitement, le flux de conscience, le coq-à-l'âne.
La quatrième de couverture parle de « drôlerie inattendue et salvatrice », de « l'intimité qui unit un frère et une soeur », d'un roman « pétri d'une grâce légère et prégnante ». Je n'ai rien ressenti de tout cela. Ce roman, qui ne suscite aucune empathie envers ses personnages, m'a laissée à distance.
Trouvé dans une boîte à livres, ce bouquin y retournera bien vite.
Lien : https://voyagesaufildespages..