Critique de ConfidencesLitteraires

Les mecs que je veux ken. Ou plutôt « Les plaintes d'une Parisienne privilégiée » et ses débuts de comédienne.
Ce n'est pas un essai féministe, c'est un texte autobiographique qui oscille entre drame familial, coucheries et monde du show-business parisien. Il n'y a aucun recul sur l'expérience vécue, c'est une accumulation de souvenirs variés et de quelques réflexions terre-à-terre. Un grand fatras un peu narcissique.

Bref, si l'autrice a bel et bien souffert de la société patriarcale et de misogynie, il n'y a aucun message qui transparaît dans ce texte et je n'y ai donc pas du tout trouvé ce que j'étais venue y chercher.

Je ne connais pas Rosa Bursztein, c'est sans doute pour ça que son texte ne m'a pas touchée. Ses plaintes nombrilistes m'ont plutôt agacée et certaines remarques d'ultra-privilégiée qui ne s'en rend pas compte étaient plus que déplacées. Finalement, j'ai appris beaucoup de choses sur une personne qui ne m'intéresse pas spécialement…
C'est très provocateur, c'est sans doute cela qui m'a poussée à lire le texte jusqu'au bout : la volonté de choquer de l'autrice.

J'avais besoin de me défouler ces jours-ci et la verve égocentrée de Rosa Bursztein m'a fourni un exutoire parfait, je n'aurais sans doute pas pu le lire dans un état d'esprit plus serein.