AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


L'auteur, Olivia, est la petite-fille de pieds-noirs ayant quitté l'Algérie en 1962 avec les souvenirs d'un pays qui n'existe plus que pour eux.
Enfant, elle est bercée des images de ce pays que sa grand-mère idéalise. Les phots sont pourtant là pour monter que cette réalité a bieN existée.
Plus tard à l'adolescence et à la Fac elle découvre les préjugés sur les pieds-noirs et cherchent à comprendre :
"Qu'ont-ils vraiment fait là-bas, mes grands-parents ?"
C'est la mort de la grand-mère et la découverte de ses carnets de souvenirs qu'elle destinait à sa petite fille qui convainc Olivia de partir pour l'Algérie.
Olivia part en Algérie sans s'être documenté a minima sur le pays dans lequel elle se rend, son histoire, son actualité...étonnant de la part d'une prof de français...Une fois à Alger, elle va de surprise en surprise et se trouve souvent confrontée à une réalité qu'elle ne sait pas décoder.
Elle a du mal à prendre de la distance avec les événements, tentée de se faire une image de l'Algérie qui la dédouane de la culpabilité supposée de ses parents et grands-parents.
Elle fait peu de cas des opinions de Djaffar son interlocuteur sur place ou des amis algériens qu'il lui fait rencontrer, affirmant que le Musée des Martyrs qu'elle vient de visiter est de "la propagande d'Etat" et que ce qui y est exposé est "partiel donc partial".
Au fond, elle substitue à l'image de l'Algérie vue par ses grands-parents, sa propre image qui n'en est pas moins déformée.
C'est la limite que j'ai trouvé à cette BD qui présente par ailleurs beaucoup de planches émouvantes pour le pied-noir que je suis.






Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}