Critique de Myriam3

Elle a grandi avec les histoires de sa grand-mère - la ferme, les somptueux bals, les tempêtes de sauterelles et l"Evènement -, les fêtes de famille - blaques racistes, nostalgie du pays - et les soirées de sa mère avec ses amis de fac - l'exil, les petites chambres d'étudiants, les conserves froides et les guerres qu'ils faisaient contre les cocos . L'Algérie des Pieds-Noirs, tout ce passé dont elle ne sait que faire en grandissant, consciente petit-à-petit de la complexité que cela engendre d'être petite-fille et fille de Pieds-Noirs en France. Elle est passée par la curiosité, la honte, l'indifférence, puis le décès de sa grand-mère a tout ravivé et elle s'est décidé à partir pour l'Algérie. Mais ce voyage à des kilomètres d'Alger ne se prépare pas à la dernière minute: les années noires - les années 90 - sont passées par là et il est difficile voire dangereux pour une femme de voyager à travers le pays.
Olivia Burton et Mahi Grand vont nous raconter ce retour aux sources qui confrontera la narratrice à un pays qui lui est à la fois familier et étranger, plus beau encore qu'elle ne pouvait l'imaginer. Ce voyage lui permettra surtout de mieux comprendre les souffrances de l'exil familial et de se détacher de ce passé dont elle a hérité malgré elle.
Une fois habituée aux dessins auxquels j'ai parfois eu du mal à adhérer et à la structure narrative qui reprend celles du genre, c'est un roman graphique non seulement très intéressant et instructif mais dont l'histoire touche un bon nombre de Français. Cette cicatrice est toujours ouverte et mérite qu'on s'y attarde. Je recommande.