Critique de Totophe17

Olivia part à la recherche de ses racines. Ses parents sont arrivés en France en 1962 après las accords d'Évian marquant la fin des évènements en Algérie (ou la fin de la Guerre d'Algérie). Ses parents sont des algériens pieds-noirs, nés en Algérie, descendant de colons installés depuis longtemps. Elle ne connait leur pays qu'à travers les discussions lors des repas de famille, les souvenirs de sa grand-mère. Chaque membre parle de son Algérie et de ses souvenirs. Chaque personne peut décrire un coin où elle a vécu, on peut imaginer l'animation des repas et les sujets tabous. de plus il ne peut s'agir que d'une vision parcellaire et peut-être partisane, celle des colons ayant dû partir malgré eux.

Olivia avait demandé à sa grand-mère de consigner ses souvenirs pour qu'ils ne disparaissent pas avec. Elle trouvera le petit cahier et les feuillets de sa grand-mère après le décès de celle-ci, c'est l'héritage pour sa petite fille. Olivia va aussi rassembler les photos de l'époque avec sa famille mais aussi les lieux où elle vécut.

Olivia décide d'aller sur les terres de ses origines, de celle de sa famille. Pour cela elle devra aller à Alger mais aussi dans les Aurès. Pour ce road movie mémoriel, elle sera accompagné Djaffar. Celui-ci va l'aider à faire son introspection et surtout à comprendre ce pays et son histoire. Olivia a besoin de ceci pour se construire, pour comprendre. Que va t'elle découvrir ? Comment ses ancêtres étaient ils perçus, comment se comportaient ils ? Qui se souvient d'eux ?

Olivia découvre des lieux, essaie de les recouper avec les photos et les descriptions données par sa grand-mère et sa mère. Elle découvre aussi des hommes et des femmes, certains se souvenant de sa famille ou de l'histoire de sa famille, tous faisant référence à l'histoire algérienne.

Est-ce que la réalité sera aussi belle et conforme à la vision construite au fil des récits de sa famille ? Est-ce que Olivia se sentira chez elle de ce côté de la Méditerranée ? Est-ce que l'Algérie qu'elle découvre sera celle que sa famille a fini par idéalisée ?

Le graphisme de Mahi Grand est parfaitement adapté à ce récit, à ce retour sur le passé, les seuls éléments de couleurs seront les photos d'Olivia. le dessin nous fait avancer dans le décor que découvre Olivia, les tons de gris sont magnifiques. La couverture étant en couleurs, on aurait pu attendre une BD toute en lumière et être déçu du choix en noir et blanc. C'est tout le contraire : les dialogues et les descriptions étant très importants, le choix de l'absence presque total de couleurs permet de replonger dans le passé.

En nous livrant l'histoire de sa famille, le parcours de celle-ci en Algérie, Olivia Burton nous donne à voir sa découverte de ce pays et d'une partie de son histoire récente. Elle nous montre aussi les amitiés qui peuvent se lier pour des personnes qui n'ont pas vécu directement ces évènements et comment ces rapports peuvent se construire au delà de toute rancoeur, amertume ou haine. Olivia va aimer l'Algérie non pour ce qu'elle a été ou ce qu'Olivia a rêvé, mais pour ce que l'Algérie est devenue actuellement et qu'Olivia a vu.