Critique de Juliedlbrt

Dans L'Algérie, c'est beau comme l'Amérique, Olivia Burton, fille et petite fille de pieds-noirs, nous raconte son voyage en Algérie, sur les traces de ses grands-parents et des autres membres de sa famille qui y ont vécu jusqu'à l'indépendance du pays. Depuis qu'elle est petite, à chaque réunion familiale, tout le monde parle de ce pays, mais elle, elle n'y a jamais mis les pieds. A l'école aussi, on lui parle de l'Algérie, mais souvent, ce n'est pas pour dire grand bien des pieds-noirs... Alors, afin de mettre des images sur les souvenirs qu'on lui raconte et dans l'espoir de trouver les réponses à ses interrogations au sujet du passé algérien de sa famille, elle décide de s'y rendre, accompagnée du journal que sa grand-mère lui a écrit avant de mourir. Ses proches tentent tant bien que mal de l'en empêcher, notamment à cause de la menace terroriste qui plane sur le pays, mais elle tient tête. Arrivée à Alger, elle retrouve Djaffar, son seul contact sur place. Elle va alors découvrir la capitale Algérienne mais aussi la région des Aurès, à la recherche des lieux dans lesquels ses ancêtres ont vécus et des gens qu'ils auraient pu côtoyer. Séduite par le pays et ses habitants, elle semble rentrer en France apaisée.

Toute en noir et blanc, cette bande dessinée est pleine d'humanité. A travers ce voyage, Olivia cherche à savoir d'où elle vient et d'où vient sa famille. Son témoignage est émouvant et instructif. Elle y évoque les souvenirs personnels de sa famille, mais, au delà de sa quête d'identité, elle évoque également la colonisation, la guerre et les tortures qui en ont découlé ainsi que la souffrance du peuple algérien.
Côté graphisme, c'est très réussi à mon goût. Les dessins de Mahi Grand sont agréables à regarder et nous offrent parfois la vision de très beaux paysages. J'ai aussi apprécié les mises en pages originales. C'est un beau roman graphique.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..