Critique de Cellardoorfr

Pour Noël, j'ai eu un petit livre à la couverture noire qui m'a vraiment ravie : La triste fin du petit garçon huître et autres histoires, par Tim Burton.

A l'intérieur, sur du papier de qualité (épais comme il faut), on trouve de nombreux poèmes et petits dessins (en noir et blanc et en couleurs) du réalisateur. Sur les pages de gauche, le texte en anglais et sur les pages de droite, la version française. Croyez-moi, malgré un niveau en anglais assez passable, j'ai été très contente d'avoir les textes en version originale car je me suis vite rendue compte que la traduction broie quand même pas mal de choses au passage (et change notamment les prénoms des personnages : vous allez me dire que ce n'est pas grand-chose mais quand même ! Sam devient notamment Luc, qui rime avec « mollusque » au lieu de « slam »).

Et de quoi est-il question me direz-vous ? Et bien on y trouve toute une série d'histoires concernant des enfants montres : la fille allumette, l'enfant brie, l'enfant robot, l'enfant huître… C'est bourré de fantaisie et surtout, d'humour noir car je ne vous cacherai pas que ces enfants ont souvent des fins assez terribles (et drôles à la fois : le garçon huître se fait notamment bouffer par son père qui ainsi, espère retrouver sa vigueur sexuelle).

La triste fin du petit garçon huître et autres histoires est un petit livre fort agréable à lire mais qui est avant tout destiné aux fans de l'univers du réalisateur. Les autres n'y trouveront pas beaucoup d'intérêt !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..