Critique de ChrisAlly

L'ouvrage le livre noir des mille et une nuit est composé de deux parties.
La première est une bibliographie de Sir Richard Francis Burton, le célèbre linguiste et explorateur Anglais du 19ième siècle, écrite par Jean-Marie Blas de Roblès.
La seconde est un essai de Sir Richard Francis Burton lui-même écrite à partir de la version originale du livre les mille et une nuits (comprendre une version non censurée).

La première partie est assez courte, une petite centaine de page, mais nécessaire pour mieux cerner l'homme qu'était Sir Burton et acquérir une meilleure compréhension de la suite du livre.
M. Blas de Roblès s'attarde sur les points clés, sur les principaux traits de caractères et sur les expéditions qui ont fait l'homme. On apprend plein de choses sur ce maître en langage qui, assoiffé de connaissances n'hésitez pas à se mettre en danger : son expédition la plus célèbre est sa recherche de la source du Nil et c'est un très bon exemple ! Autre exemple, il s'était créé un alter égo qui lui permettait d'aller dans des endroits où les non-musulmans n'étaient pas les bienvenus.
N'ayant pour ma part comme base de connaissance sur Sir Burton, qu'un téléfilm (ou film ?) visionné il y a quelques années (qui s'est d'avéré étonnement exact après avoir lu cette biographie), cette mise à jour était absolument nécessaire.

La seconde partie est donc l'essai anthropologique de Sir Burton, traduit par M. Blas de Roblès et agrémenté de pas mal de notes par ce dernier (parfois jusqu'à une 1/2 page, c'est pour dire ! )
En utilisant le livre des mille et une nuit comme point de départ, Sir Burton balaie l'histoire des peuples du Moyen-orient, Afrique, jusqu'en Asie ! Il parle de leurs coutumes, de leurs langues bien sûr, de leurs pratiques religieuses également, mais aussi de leurs moeurs sexuelles ! Une grande partie du livre y est d'ailleurs consacrée.
On y parle de la place de la femme dans les différentes sociétés, de l'expression libre du désir, de la vision de homosexualité, en passant par la pratique de la circoncision, excision etc.
Sir Burton oppose à plusieurs reprises l'Europe (et de la religion chrétienne qu'il méprise) au Moyen-orient et prend le parti de ce dernier sur de nombreux points.
Il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit dans plusieurs sujets (pas tous malheureusement, sa vision du viol m'a fait bondir ! ), ce qui est tout de même remarquable quand on pense qu'il s'agissait d'un anglais du 19ième, et que la société anglaise de cette époque était plutôt étriquée.
Ce livre est une mine incroyable d'informations, fourmillant d'anecdotes concernant le récit des propres voyages de Sir Burton, mais aussi de récits qu'il a pu lire et qu'il confronte aux siens, de contes et de légendes, dont il tente de démêler le vrai du faux, le folklore du possible, etc tout étant documenté le plus précisément possible.
Absolument passionnant et enrichi par les notes de M. Blas de Roblès, ce livre est une petite pépite pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, aux Hommes et aux voyages
J'aurais voulu en savoir encore davantage et poursuivre ce voyage, ce livre n'étant qu'une version abrégée.
Une excellente lecture que je conseille à tous les curieux, vous ne serez pas déçus.
Merci à Babélio et aux éditions le Cherche-Midi pour cette découverte.