Critique de a_fox_in_wonderland

Mes souvenirs de mythologie grecque sont un peu anciens, et même si les réécritures de ces histoires fleurissent ces dernières années, je n'avais encore jamais sauté le pas. Et je n'avais jamais lu non plus de roman de Jessie Burton. Je me suis donc lancée dans "Méduse" sans aucune arrière-pensée, attentes, ou avec en tête une comparaison possible.

Si je ne devais citer qu'un atout de ce roman, c'est la plume, que j'ai trouvée très belle. C'est fluide, avec de très beaux passages assez poétiques, des sentiments évoqués de manière juste et touchante par moments. On s'attache à cette jeune femme exilée dans son île sauvage.

Mais se contenter de parler de l'écriture, ce serait un peu réducteur. En moins de 200 pages, il ouvre la réflexion sur la place assignée aux femmes par la société, et notamment sur la beauté, vécue (ou subie) différemment selon qu'on soit un homme ou une femme. Sur le poids du destin, et sur le pouvoir à travers les dieux et les rois qui peuvent décider du sort d'un être, en se passant de son consentement. J'ai trouvé ça intéressant en tant qu'adulte, mais surtout tout à fait accessible pour le public visé.

Mon seul regret est qu'il soit très court : si on peut trouver que cela laisse peu de temps pour un développement vraisemblable de la relation entre Méduse et Persée, je dois dire que ça ne m'a pas gênée sur le moment - cette réflexion m'est venue après l'avoir terminé, pas en cours de lecture. Par contre j'ai trouvé la fin un peu rapide.