Une magnifique histoire, réécrite avec brio par une plume exquise et touchante, qui nous dépeint ce célèbre mythe d'une façon différente. D'une grande sensibilité, bouleversant d'émotions, ce récit offre une place bien plus humaine à Méduse, nous plongeant dans ses souffrances, ses espoirs et ses désillusions. Un roman admirable !
"Méduse" est un roman qui revisite le mythe de Méduse, mais en se concentrant davantage sur les émotions et les pensées de Méduse elle-même. L'autrice, Jessie Burton, explore la notion de l'exil, de la solitude et de l'acceptation de soi à travers le personnage de Méduse.

L'histoire de Méduse est profondément tragique, et l'autrice parvient à transmettre toute la douleur et la souffrance de ce personnage mythologique. Méduse est une victime de violences, tant physiques que psychologiques, et elle est contrainte de vivre une existence solitaire sur une île éloignée. Jessie Burton parvient à dépeindre avec finesse la souffrance et la solitude de Méduse, et explore les nuances de ses émotions et de son psychisme.

Le personnage de Persée apporte un élément nouveau à l'histoire, en introduisant des éléments de désir, d'amour et de trahison. La relation entre Méduse et Persée est complexe et tumultueuse, et l'autrice parvient à capturer toute la tension et l'ambiguïté de cette relation.

Jessie Burton aborde également des thèmes plus larges, tels que la responsabilité et le choix. Méduse est confrontée à des choix difficiles, et doit faire face aux conséquences de ses actions passées. L'autrice explore les répercussions de nos décisions et de nos actes sur notre vie et sur celle des autres.

J'ai beaucoup aimé ce roman sur l'acceptation de soi, sur la réconciliation avec son propre passé et sur la transformation intérieure. Méduse doit affronter sa propre monstruosité et trouver la paix en elle-même. L'autrice aborde avec subtilité la complexité de l'identité et de l'estime de soi, et montre comment Méduse parvient à se reconstruire et à se réinventer malgré les épreuves qu'elle a traversées.

En conclusion, "Méduse" est un roman fascinant et poignant qui revisite le mythe de Méduse d'une manière nouvelle et émouvante. Jessie Burton parvient à explorer en profondeur les émotions et les pensées de Méduse, et à en faire un personnage complexe et captivant. Ce roman est une réflexion profonde sur la souffrance, la solitude, l'amour et l'acceptation de soi, et invite le lecteur à réfléchir sur sa propre humanité et sur la notion de transformation intérieure.
Une réécriture très intéressante du mythe de Méduse.
Ici, notre protagoniste est cachée sur son île où elle s'est rendue avec ses soeurs pour échapper aux dieux et aux Déesses, responsables de sa situation. Habituée à rester seule la journée, Méduse passe le temps en parlant à son chien et imaginant sa vie si tout n'avait pas basculé du jour au lendemain.
Jusqu'au jour où arrive Persée, jeune homme envoyé par un roi pour sauver sa mère d'un terrible destin.
Les deux jeunes commencent à discuter, s'apprécier et à se livrer sur leur passé...

J'ai beaucoup aimé cette réécriture. le corps de la femme a une importance capitale ici, contrairement à tous les mythes que l'on peut lire. La beauté et ce qu'en font les autres et au coeur du sujet, et les positions prises par l'autrice mérite d'être lue et entendue.
Avec Méduse, Jessie Burton revisite l'histoire de l'une des figures les plus méconnues de l'antiquité avec une sensibilité contemporaine, une lecture qui dépeint un drame mais surtout la force d'une femme à se réapproprier son histoire.

Dans ce récit, Méduse n'est plus simplement la créature monstrueuse de la mythologie grecque, mais une jeune femme dont la beauté est devenue une source de malédiction. Bannie sur une île isolée après avoir été maudite par Athéna et victime de la brutalité de Poséidon, elle souffre de solitude mais aussi du poids des jugements que l'on porte sur elle. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Persée, à qui, cachée de son regard, elle va pouvoir confier son histoire...

Je lis de plus en plus de textes qui donnent un regard moderne à nombre de classiques et notamment des récits mythologiques. La force de ce livre réside dans sa capacité à réhumaniser Méduse, ce que le mythe lui a toujours retiré. Elle n'est qu'un trophée pour Persée alors qu'elle est une femme qui a été v*ol*e par un dieu et punie par une déesse pour cela. L'histoire ne lui a jamais attribué le statut de victime, ne se focalisant que sur sa monstruosité.

Le récit est court mais suffisamment percutant pour donner à réfléchir sur des problématiques de notre société à travers le prisme de cette histoire antique. C'est sans fard que Jessie Burton aborde la question de la culture du vi*l, du blâme des victimes et de l'importance d'entendre leur voix. le récit d'une femme qui est parvenue à reprendre le pouvoir sur sa vie alors que tous voulait la voir brisée.

Vous vous en doutez, je vous conseille sans hésiter ce roman qui contribue à alimenter la déconstruction sur la culture du vi*l, encourage la liberté des femmes à se réapproprier leur histoire, tout en restant fidèle à l'esprit du récit mythologique.

Après avoir été transformée en gorgone par la déesse Athéna, Méduse s'exile sur une île en compagnie de ses soeurs. Elle goûte à une profonde solitude, hantée par les cauchemars de son agression et par sa nouvelle condition de monstre. Alors, lorsqu'un jeune homme de son âge vient troubler la quiétude de son île, elle ne peut s'empêcher de s'en rapprocher et d'apprendre à le connaître.

Tout le monde connaît Méduse - au moins son nom et les grandes lignes de son histoire. On connaît le monstre et, pendant longtemps, on a oublié de se pencher sur ses origines et sur l'injustice de ce qu'elle a subi. C'est une figure de la mythologie que j'aime beaucoup et que je trouve très intéressante alors, forcément, j'étais très curieuse de découvrir cette version-là.

Ce court roman est donc une revisite du mythe de Méduse, dans laquelle la jeune femme ignore encore son pouvoir, quatre ans seulement après avoir été transformée. On suit surtout les pensées intérieures du personnage et, à travers sa rencontre avec Persée, elle nous livre petit à petit son histoire. le texte aborde l'estime de soi, la solitude, l'amour, la confiance, la manière de se reconstruire après une agression. Avec Méduse, on se demande comment s'accepter et comment s'aimer.

L'injustice de sa malédiction pèse sur tout le roman et on ne peut que compatir avec la jeune femme, qui est par ailleurs un personnage que j'ai trouvé très attachant. Je ne vais rien dire sur Persée, pour ne pas dévoiler de quelle manière il a été construit dans cette réécriture, mais on se laisse en tout cas vite prendre au lien qu'ils tissent et qui occupe l'intrigue.

Méduse est une histoire courte, il ne se passe peut être pas grand chose, mais le propos reste percutant et très intéressant. J'ai passé un excellent moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eh ben, en voilà une lecture qui secoue !!

Je pense que tout le monde a déjà entendu une partie du mythe de Méduse. Ce petit livre ( ~ 200 pages) le raconte du point de vue de Méduse. Cela peut sembler assez banal, car cette légende a été réinterprétée de nombreuses fois. Détrompez-vous ! C'est un livre poignant et émouvant, qui donne des frissons.

Ma lecture m'a énormément touchée, c'était vraiment émouvant de découvrir ce qu'a subi Méduse, ce que les gens lui ont fait et lui ont dit. C'est un livre qui révolte contre les injustices qu'on y voit. Il fait également prendre conscience de ce que les femmes vivent, du regard des autres, du viol, de se faire blâmer et punir pour ça même. Il aborde des thèmes compliqués et révoltants.

Je ne pourrais pas dire en plus sans vous gâcher le plaisir de cette lecture. En tout cas je ne peux que vivement vous le recommander !!
On ne sait plus où donner de la tête dans la profusion de fictions mythologiques qui sont publiées depuis quelques années. J'aime surtout me concentrer sur celles qui ont fait l'objet de recherches minutieuses en amont et qui parviennent à nous immerger totalement. le livre dont je vais vous parler en est un bel exemple.

Tout le monde connaît Méduse comme un monstre. Longtemps représentée hideuse, les récits les plus récents en font une femme à la beauté ensorceleuse. Là où tous se rejoignent, c'est sur sa chevelure de serpents et son regard qui change en pierre les mortels qui le croisent. Mais qui s'est un jour intéressé à ses origines ? A-t-elle toujours eu cette apparence ? Jessie Burton s'est inspirée de quelques courts vers d'Ovide pour faire de ce personnage une jeune fille punie par les dieux (comme beaucoup de créatures mythologiques).

Ce roman se passe en huis clos : lorsqu'il démarre, cela fait quatre ans que Méduse vit recluse dans une grotte dressée sur une île isolée. Ses deux soeurs ailées en sortent pour aller chasser mais l'héroïne non. Elle est terrifiée par la réaction des gens devant sa nouvelle apparence. de plus, Athéna a décrété qu'il arriverait malheur à tout homme qui poserait les yeux sur elle. Par conséquent, elle intime à Persée de rester dehors lorsqu'il se présente devant son antre, et c'est ainsi que les deux personnages vont tisser des liens.

Chacun se livre, d'abord avec prudence. Méduse revient longuement, à la première personne, sur son passé que ce soit en paroles ou en réflexions intérieures. Elle réfléchit beaucoup sur les Hommes, le destin, la vie et se remet beaucoup en question pour chercher un sens à ce qui lui est arrivé. A ses côtés, nous évoquons des thèmes essentiels dont se sont rarement souciés les auteurs des siècles passés : le harcèlement, le consentement, le viol, etc. La Méduse de Jessie Burton a une destinée profondément injuste. Je me suis beaucoup attachée à elle qui conjugue merveilleusement bien la véracité des récits antiques avec la modernité de la plume de l'autrice. En dialoguant avec Persée, la jeune femme s'autorise à rêver d'amour bien que cela paraisse impossible. Tiraillée entre ses désirs et les ordres divins, cette héroïne me restera longtemps en mémoire.

Les 190 pages de ce livre défilent à une vitesse folle. On a beau savoir ce qui attend les personnages, on reste sous tension en enchaînant les chapitres. J'aime les libertés prisent sur la fin : elles font sens dans le désir de l'autrice de faire de son héroïne une grande figure féministe.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Dépoussiérer un mythe avec brio!
J'ai tout simplement adoré que Méduse nous raconte sa version de l'histoire. C'est un livre engagée, qui permet aux jeunes de comprendre que la beauté est subjective, que la vision que les autres ont de nous ne devrait pas nous affecter tant que nous savons qui nous sommes. A travers cette lecture, on suit Méduse qui fait tout ce chemin d'acceptation de soi, qui essaie de s'en sortir, de sortir de sa colère après ce qu'il lui ait arrivée.
Cet ouvrage féministe dénonce aussi à quel point la vie des femmes est impactée et dirigée par des hommes, comme si elles étaient de simple objet leur appartenant. L'écriture est impactante, Méduse raconte des faits, essaie de provoquer une empathie, essaie d'ouvrir les yeux à Persée et par ricochet aux lecteurs.
Si vous aimez la mythologie et les femmes fortes : foncez!
Un coup de coeur, vraiment magistral. Je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré. J'ai de suite été happée dans le récit, dans les pensées de Méduse, dans ses émotions. J'ai ressenti de l'injustice, de la tristesse, à travers ses yeux. le mythe de Méduse est déjà puissant, mais Jessie Burton en a fait une incroyable réécriture.