Critique de Marilyn_summariesbooks

Avec Méduse, Jessie Burton revisite l'histoire de l'une des figures les plus méconnues de l'antiquité avec une sensibilité contemporaine, une lecture qui dépeint un drame mais surtout la force d'une femme à se réapproprier son histoire.

Dans ce récit, Méduse n'est plus simplement la créature monstrueuse de la mythologie grecque, mais une jeune femme dont la beauté est devenue une source de malédiction. Bannie sur une île isolée après avoir été maudite par Athéna et victime de la brutalité de Poséidon, elle souffre de solitude mais aussi du poids des jugements que l'on porte sur elle. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Persée, à qui, cachée de son regard, elle va pouvoir confier son histoire...

Je lis de plus en plus de textes qui donnent un regard moderne à nombre de classiques et notamment des récits mythologiques. La force de ce livre réside dans sa capacité à réhumaniser Méduse, ce que le mythe lui a toujours retiré. Elle n'est qu'un trophée pour Persée alors qu'elle est une femme qui a été v*ol*e par un dieu et punie par une déesse pour cela. L'histoire ne lui a jamais attribué le statut de victime, ne se focalisant que sur sa monstruosité.

Le récit est court mais suffisamment percutant pour donner à réfléchir sur des problématiques de notre société à travers le prisme de cette histoire antique. C'est sans fard que Jessie Burton aborde la question de la culture du vi*l, du blâme des victimes et de l'importance d'entendre leur voix. le récit d'une femme qui est parvenue à reprendre le pouvoir sur sa vie alors que tous voulait la voir brisée.

Vous vous en doutez, je vous conseille sans hésiter ce roman qui contribue à alimenter la déconstruction sur la culture du vi*l, encourage la liberté des femmes à se réapproprier leur histoire, tout en restant fidèle à l'esprit du récit mythologique.