Critique de Souri7

Amsterdam au XVIIe siècle.

Nella Oortman devenu grâce à son mariage deux mois plus tôt Nella Brandt arrive chez son mari dans la capitale où elle est accueillie assez froidement par Marin, la soeur de celui-ci et déchante rapidement quant à ses rêves d'épouse. Johannes Brandt, son mari semble plus occupé par son métier de marchand, par l'image qu'il aime faire transparaître de lui à savoir un homme riche et influent qu'il en oublie quelque peu son épouse. La nuit de noces n'a pas lieu et ne semble pas intéresser son mari... seul geste réalisé auprès de son épouse est une maison de poupée vide comme cadeau qui ressemble étrangement à la maison dans laquelle elle vient d'arriver. Afin de la meubler, Nella fait appel aux compétences d'un miniaturiste par courrier, qui semble connaître voire anticiper les faits à venir et connaître des secrets qui pourrait mettre en péril sa nouvelle famille.

Un roman historique qui malheureusement ne m'a pas emballé plus que cela.😐 Les aspects historiques sont à peine esquissés alors qu'Amsterdam était à l'époque une des grandes capitales du commerce et des plus jalousées. On oublie donc les voyages, la suprématie sur les mers des navires marchands, le monopole quasi total de ce pays sur les marchandises dans l'Europe. La Compagnie néerlandais des Indes orientales (VOC) ne sert ici que de cadre à l'histoire comme une gare dans un film alors que cette société a joué un grand rôle dans le commerce.

Heureusement, certains autres aspects sont développés comme l'influence de la richesse dans la société, la religion dans la société qui est poussée à l'extrême dévotion et le développement de l'art via les objets d'art et de manufacture dont Johannes Brandt semble friand.

Côté personnages, c'est décevant. Au départ l'histoire de Nella et des autres personnages semble prometteuse mais rapidement nos personnages s'encroûtent dans leurs rôles et les promesses du départ sont balayées avec des interactions et des révélations attendues. L'attente notamment du mystère concernant le cabinet est le pire de tous : le lecteur s'attend à quelque chose d'incroyable lorsque tout nous est dévoilé. Vu la manière dont cela nous est "vendu" dans le livre mais au final cela se révèle... basique. De nombreuses lenteurs au milieu du livre gâchent la lecture.

Un roman sympathique mais qui ne m'a pas extasié plus que cela en tant que lectrice. 😓