Critique de OverTheMoonWithBooks

Miniaturiste... rien que sa couverture ( publiée chez Ecco) m'avait totalement enchantée ! Et que dire de l'histoire...

Celle d'une jeune aristocrate de 18 ans désargentée mariée à un riche marchand. Nella, dont l'arrivée chez son mari commence comme celle de Jane Eyre à Thornfield, dans une ambiance mystérieuse presque gotique, mais dans les rues poisseuses d'Amsterdam au 17ème siècle ! Une ville protestante très austère malgré la prospérité que lui a apporté le commerce.

Les thèmes aussi ont quelque chose de très British 19ème : on nous parle d'amour qui ne fait pas toujours bon ménage avec le mariage, et que lorsqu'il existe il mène souvent à la perte de celui qui s'y laisse aller, on parle aussi de la difficulté d'être une femme dans certaine société où celle-ci n'a guère plus que sa beauté et le désir qu'elle suscite pour exister car la place publique : c'est l'affaire des hommes !

Et que dire de Johannes, ce riche marchand que Nella a épousé pour éponger les dettes de sa famille : c'est un homme, un bel homme qui plus est, un marchant prospère dont le charme hypnotise Nella. Mais cette différence de genre lui donne-t-elle pour autant la liberté ? Dans une société aussi austère et bigote que l'Amsterdam de l'époque, rien n'est moins sûr... Car Johannes a un secret, tous semble le connaître sauf Nella. Alors pour l'y aider, un mystérieux miniaturiste lui envoie des objets pour décorer sa maison de poupée. Un "simple" objet (quoi que très coûteux à l'époque même pour des familles aisées) qui devient vite un objet de résistance et un moyen pour Nella de prendre un semblant de pouvoir sur sa vie au lieu d'être dépassée.

Bref, c'est un roman que j'ai vraiment adoré. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé le cadre historique. J'ai surtout été charmée par ce roman qui d'un côté est très emprunt des romans du 19ème britannique (que ce soit par les thématiques abordées ou les mages utilisées) et très moderne aux propos intemporels nous rappellant que parfois le prix à payer pour être libre (dans une société ultra normative et rigoriste qui entend réglementer la moralité de tout un chacun) passe souvent par le sacrifice. Mais qu'en fin de compte, le risque de passer par ce sacrifice est la seule garantie d'être maître de soi-même.

Absolument magnifique, sublime !