Critique de LaMinuteMAD

Excellente surprise pour moi ce roman qui est merveilleusement bien écrit et réfléchi !
Fin du XVIème siècle, Amsterdam, Petronella, 18 ans à peine, arrive, seule, dans la maison de son époux, Johannes, qu'elle connaît à peine. Dans la maison, sa belle-soeur est froide avec elle et le seul passe-temps qu'elle a réside dans son cadeau de mariage : la même maison mais miniature. Elle décide donc de commander des objets miniatures pour la remplir. Mais en plus de sa commande, elle reçoit plein d'autres petits objets tous très ressemblants à ceux qui se trouvent dans la vraie maison. Elle va donc essayer de dénicher ce mystérieux miniaturiste qui semble savoir tant de choses, parfois prémonitoires.
En plus de ce mystère, d'autres intrigues se greffent, qui nous plongent dans une sorte de huis-clos à la fois dans l'Amsterdam puritain de l'époque, mais aussi dans la maison voire dans la miniature… Je vous le conseille vivement tellement ce livre regorge de double-sens ou de sens cachés qui font travailler notre esprit sans cesse. C'est, de plus, tellement bien décrit qu'on se sent immergé dans le roman.