Critique de adrianalitdeslivres

Par une fraîche journée d'automne de 1686, Nella Oortman, dix-huit ans, arrive à Amsterdam pour commencer une nouvelle vie en tant qu'épouse de l'illustre négociant Johannes Brandt. Mais sa nouvelle maison, bien que splendide, n'est pas accueillante. Johannes est gentil mais distant, toujours enfermé dans son bureau ou dans son entrepôt, laissant Nella seule avec sa soeur, Marin.
Mais le monde de Nella change lorsque Johannes lui offre un cadeau de mariage extraordinaire : une réplique de leur maison, de la taille d'une armoire. Pour meubler son cadeau, la jeune femme fait appel aux services d'un miniaturiste - un artiste insaisissable et énigmatique dont les créations minuscules reflètent leurs homologues réels de manière étrange et inattendue... .
Ce roman est une délicieuse oeuvre de fiction historique, pleine à craquer d'intrigues, de secrets et de mystères ! Au sein de la nouvelle famille de Nella, les membres de la famille sont tous des personnages qui ne semblent pas correspondre aux rôles que la société leur a attribués et tous semblent garder beaucoup de choses pour eux.
le développement des personnages est exquis, même si certains d'entre eux sont difficiles à apprécier, comme Marin, la nouvelle belle-soeur de Nella ! C'est un personnage têtu qui ne se mord jamais la langue, mais qui semble être le pilier de la maison. Johannes est un personnage qui semble toujours être hors d'atteinte et j'avais très envie d'en savoir plus sur lui. de son côté, le miniaturiste est finalement insaisissable et le reste tout au long du livre, j'ai trouvé cela déconcertant, dans le bon sens. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nella, que j'ai trouvé très attachant et doté d'une humanité et force extraordinaire surtout pour l'époque et au vu du contexte !
le cadre historique de ce livre devient d'autant plus clair que Nella commence à percer certains des secrets les plus sombres de la famille et en tant que lectrice, j'ai appris à quel point la vie était différente au XVIIe siècle... à bien des égards. Dans cette société pieuse et punitive où l'or est vénéré après Dieu, être différent est une menace pour le tissu moral de la société, et même un homme aussi riche que Johannes n'est pas en sécurité. Une seule personne semble voir le destin qui les attend. le miniaturiste, est-il la clé de leur salut... ou l'architecte de leur destruction ?
Cette histoire est tellement riche en détails qu'elle a été totalement fascinante, jusqu'à la dernière page, je n'ai pas pu le reposer et je me suis retrouvée tellement immergée dans l'histoire que je n'ai pas vu les 500 pages défiler...
C'est un premier livre que je lis de Jessie Burton et je compte bien lire tout ce qu'elle a écrit!