Critique de antigoneCH

Encore un chouette emprunt de bibliothèque ! J'ai craqué pour cette couverture et ce titre qui m'intriguait. Et je n'ai pas été déçue… A l'enterrement de son père, qu'elle n'avait pas vu depuis quinze ans, la narratrice, professeur de français dans un collège, entend de nouveau parler de cette histoire évoquée autrefois, Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur, serait dans son arbre généalogique. Olivia entreprend des recherches et s'enthousiasme pour cet ancêtre particulier qui avait, entre autres, cherché les sources du Nil. La voici partie en Afrique pour des aventures pleines de rebondissements, accompagnée par le fantôme de son aïeul, et bien décidée à refaire le chemin qu'il avait entrepris… J'ai beaucoup aimé le personnage d'Olivia, dans lequel on peut aisément se projeter. On comprend que soudain, cet ancêtre extravagant, fantasque, met du sel dans sa vie. Il faut dire qu'à l'enterrement, elle a rencontré une famille distante, ignorant parfois son existence. Olivia est manifestement en quête d'identité. En parallèle, nous est raconté le destin de Sir Richard Francis Burton, ses envies de postérité, son caractère impétueux. Il est touchant de voir comment Olivia organise tout d'un coup sa vie autour de sa quête, n'hésitant pas à entreprendre un voyage assez fou. Elle se retrouve même invitée dans une réunion de fans de Burton. Une jolie surprise et un très agréable moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdantigone..