ISBN : 2207139441
Éditeur : Denoël (07/03/2019)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
Trouver un Anglais dans son arbre généalogique, ce n’est pas follement original. Sauf s’il s’appelle Sir Richard Francis Burton, aventurier, explorateur impétueux du Continent noir, traducteur du Kamasutra, découvreur des sources du Nil. L’intrépide Olivia se lance sur la piste de cet aïeul extravagant. À nous deux, l’Afrique !
Découvertes, déconvenues, émerveillements, tribulations jusqu’au vrai lieu de naissance du grand fleuve appelé « Père des eaux ». Pr... >Voir plus

AmandineAuFildesPlumes
  08 septembre 2019
Lors de l'enterrement de son père très souvent absent, Olivia découvre que dans ses aïeux se trouve Richard Burton un explorateur anglais. le scénario nous livre donc une véritable quête d'identité, une aventure qui va nous mener jusqu'aux racines de Olivia.
J'ai énormément apprécié ce récit d'aventures initiatiques qui m'a transportée. Je suis entrée facilement dans l'histoire et me suis très vite attachée au personnage d'Olivia. Cette dernière se montre très sensible. En effet, alors qu'elle n'a jamais été proche de son père, là voilà parti à la recherche de ses ancêtres. Fascinée par ce Richard Burton ,sorti dont ne sait où, elle se lance à corps perdu dans sa quête. Recherchant en vain des réponses sur ses origines, elle finira par se trouver elle même.
L'esthétique de ce roman graphique m'a séduite. Il y a beaucoup de couleurs, rendant les planches chatoyantes. le jeu des couleurs nous transportent dans différentes ambiances. Les traits des personnages sont remplis de poésie, les regards sont très expressifs.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
beberoots
  14 juin 2019
Olivia Burton découvre à l'enterrement de son père que son arrière-arrière-grand-père serait un célèbre explorateur anglais, Sir Richard Francis Burton. L'Europe, l'Inde, la péninsule arabique puis le continent noir, l'aïeul d'Olivia a parcouru des milliers de kilomètres. Premier traducteur du Kamasutra, chercheur des sources du Nil, c'est aussi le premier occidental à entrer dans La Mecque. de quoi faire rêver la jeune femme et la sortir de sa monotonie parisienne. Entre Londres, Trieste et Zanzibar, l'aventure lui promet de nombreuses découvertes !
Cette Bd est tout simplement géniale ! Olivia ne pensait pas sortir un jour de son train-train terne et mou, et puis le rêve l'emporte. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle s'ouvre, sorte de son cocon, s'épanouisse. J'aime ces scénarios où un petit grain de folie fait sortir le personnage de sa lassitude. J'ai trouvé une grande tendresse pour Olivia, elle se cherche au travers de son histoire et finalement s'affirme.
Les illustrations sont magnifiques, le trait est précis et travaillé. Et les couleurs sont somptueuses, elles ont une grande importance et portent le récit. Tellement chatoyante quand il s'agit de l'histoire de Sir Burton, elles deviennent grises et moroses lorsque la narration porte sur Olivia. Tout concorde parfaitement pour offrir un superbe final.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
croix59
  17 mars 2019
A défaut d'un père présent et désormais mort, Olivia se découvre un ancètre célébre, sir Richard Burton, explorateur et découvreur des sources du Nil.
Olivia découvre que si son père est connu, il n'y a que fort peu de détails sur ses voyages et sa personnalité. Elle décide donc de refaire le même voyage que Burton et d'aller jusqu'au lac Victoria. Après moultes périgrinations, elle ira jusqu'au bout du voyage et découvrira les "vraies" sources du Nil et son vrai lien de parenté avec l'aventurier.
Chronique sympathique d'une recherche personnelle un peu obsédante, qui permet sans doute à Olivia de se reconnecter avec sa famille. Enfin du moins c'est ce qu'il me semble.Graphisme smple.
Jolie découverte.
Bdziles97
  01 juillet 2019
(IK971) Une (en)quête personnelle autour d'un ancêtre explorateur de l'Afrique du Nord et des sources du Nil. J'ai aimé le procédé graphique consistant à inverser les tonalités de couleur (noir et blanc/sépia pour le présent, couleurs vives pour le passé). Point de vue original qui aurait gagné à être un peu plus synthétique. Dommage, non pour le Prix.

BoDoi   10 septembre 2019
Le rythme est enlevé, la mise en scène millimétrée, les personnages cocasses et les rebondissements soigneusement ménagés. Le résultat est bluffant, d’énergie, de simplicité et de sincérité. [...] Une excellente comédie, intelligente et piquante, comme il n’en sort que trop rarement.
Telerama   25 mars 2019
Un récit où fiction et réalité s’étreignent et s’embrassent avec hardiesse et volupté, pour le plus grand plaisir du lecteur.