Critique de PierreF

Quand on commence ce roman, on entre dans un univers, à la fois littéraire et psychologique. D'emblée, on est plongé dans la tête de Jack, un homme malade, dont il ne reste que quelques ruines, de par son passé que l'on va découvrir plus tard. On y retrouve une abondance de petits détails, sur tous les petits gestes qui font notre quotidien, car Jack ne vit plus, il erre comme un fantôme, essayant de sauver ce qui peut l'être dans sa misérable vie.

Jack est marié à Fanny. Depuis qu'ils ont perdu leur enfant en bas âge, leur vie n'est plus la même. S'ils continuent à survivre, ils passent leur temps à supporter leur quotidien fait de routine. Alors, Jack regarde les autres et s'intéresse à leur va et vient. La disparition de cette jeune adolescence va lui donner un objectif, et lui permettre de chercher une rédemption envers les autres, mais surtout aussi envers lui-même. de même, il regarde les femmes, les jeunes filles, et ressent du désir ; il arrive à se prouver qu'il est encore vivant, malgré le fait que son esprit soit mort en même temps que l'enterrement de sa fille.

Ce roman est littérairement impeccable, irréprochable, et c'est passionnant d'un point de vue psychologique. L'enquête n'est ici qu'un prétexte pour fouiller le mental de cet homme à la dérive, et cela pourra en rebuter certains, de la même façon que d'autres y verront un roman culte. Inutile de vous dire qu'en lisant ce roman, j'ai eu l'impression de découvrir un énorme auteur, malheureusement injustement reconnu et trop peu traduit en France. Je ne peux que vous recommander cette lecture incroyablement forte et vraie, pour peu que vous aimiez les romans psychologiques.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..