Critique de Luxnbooks

Liz Dugan a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que 6 ans, aujourd'hui c'est une femme de 25 ans méfiante et transformée par ce qui est arrivé à sa mère. Lors de son 25ème anniversaire, un cabinet d'avocat lui transmet une enveloppe provenant de sa mère. Convaincue que sa mère ne s'est pas suicidée, Liz est intriguée et cherche à comprendre ce qui s'est produit dans son passé.

Les choses prennent un tournant inattendu, lorsqu'elle découvre ses collègues massacrés sur son lieu de travail. Persuadée que le tueur est venu pour elle, elle prend la fuite. Totalement paniquée, elle prend en otage le premier conducteur croisé, en lui ordonnant de rouler. Les alliés se trouvent parfois pas où on ne les attend pas, car c'est ensemble qu'ils vont tenter de découvrir les raisons du massacre et surtout comprendre quel est le lien entre ses évènements et le passé sombre de Liz.

Liz est un personnage avec une réelle fragilité, on ressent sa peur et son incompréhension. C'est une héroïne écorchée vive qu'on ne peut qu'apprécier tellement elle est touchante. Elle est dépassée par les évènements et seule à devoir gérer cette situation. Au départ paniqué, elle va progressivement faire confiance au mystérieux Auggie. Depuis la mort de sa mère, elle n'a pas été très entourée, son père ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû, la police n'a pas su l'écouter lorsqu'elle était enfant et son internement par son père n'a pas aidé à la rendre plus ouverte. A 25 ans, elle est méfiante envers les autres, solitaire et cherche à se faire discrète dans sa vie de tous les jours. C'est donc avec un énorme effort que Liz, va réussir se confier à Auggie sur son histoire et les éléments qui l'ont conduit à penser que le tueur compte finir ce qu'il avait commencé, comblant les trous de la mémoire de Liz.

Le rapprochement entre les personnages va se faire de manière naturelle, l'attirance et le désir prenant le pas sur le reste. Pourtant, difficile d'imaginer qu'un parfait inconnu qu'on a menacé d'une arme, puisse subitement être décidé à l'aider coûte que coûte. Notre charmant Auggie, va lui voir une occasion inattendue de venir à la rescousse d'une jolie demoiselle en détresse et pourquoi ne pas se faire plaisir au passage avec une nuit avec la belle. Une bonne dose de sentiments c'est plaisant.

C'est un roman à plusieurs voix, on suit la progression de l'enquête avec l'inspectrice Rafferty et sa coéquipière. Nous avons aussi, un aperçu des pensées du tueur, avec des passages rapides et bien flippant. On sent l'étau se resserrer sur Liz, craignant pour sa vie et c'est tellement bon de frissonner, d'attendre le moment où tout va basculer, sentir monter l'urgence du tueur. C'est le genre de moment que je préfère dans ces enquêtes, car le tueur se montre impatient et on peut essayer de jauger ses humeurs et son état d'esprit pour évaluer à quel point la confrontation est proche.

J'ai trouvé l'enquête bien menée, simple et crédible. On avance de manière linéaire, progressant au gré des éléments. J'ai cependant un regret sur la double enquête, que mène September avec l'autre tueur. Trop d'information, tue l'information. Ce n'est déjà pas facile de suivre une enquête, mais si en plus une seconde s'ajoute on perd le fil. Je peux comprendre que c'est une manière de l'introduire dans le prochain tome, mais je trouve qu'elle n'apporte pas grand-chose, puisque déjà la police tâtonne pour trouver le lien avec Liz et accessoirement l'identité du tueur. Nancy Bush m'a convaincue avec une écriture avec tous les éléments pour tenir le lecteur en haleine, une enquête captivante, c'est pour moi un premier tome réussi, qui laisse envisager une suite tout aussi bonne et des personnages captivants.