Critique de NolaTagada

Galerie de portraits sur la 5ème avenue !

Bon alors on aime ou on n'aime pas, quoiqu'il en soit, un des sujets phares de Madame Bushnell, c'est la jet set New-Yorkaise. Si vous n'aimez pas ça, que ce soit New York, la jet set ou un roman pour filles (parce qu'il faut quand même le dire, c'est un bouquin de nanas !), je vous le déconseille.

Pour les autres, on est en plein dans le mille ! Comme son titre nous l'indique, toute l'histoire se passe sur la 5ème avenue, au numéro 1 plus précisément. le sujet : pouvoir, sexe et argent (ça me rappelle quelque chose ces quelques mots clés… sans commentaire…)

Candace Bushnell a mis au point une série de personnages, pour le moins atypiques et non dénués de caractère pour pimenter ce petit roman dont l'intrigue est quand même, disons le, pas mal absente. Pour faire court, tous les personnages ne souhaitent qu'une chose : vivre et rester au numéro 1. Après le décès d'une centenaire, propriétaire du penthouse de l'immeuble, tous les habitants se demandent qui va bien pouvoir se faire le cadeau de ce petit bijoux de 40 millions de dollars. (Je peux vous dire qu'une fois qu'on a compris le prix du mètre carré new Yorkais, on peut s'estimer heureux de vivre à Paris.)

Je ne mettrai pas « Cinquième avenue » dans mes livres girly préférés. Disons que si je devais conseiller un livre à une copine, spontanément ce n'est pas celui qui me viendrait à l'esprit. On s'ennuie un petit peu, ce qui fait réellement tenir, ce sont les différents personnages et leurs interactions. Évidemment, les traits y sont grossis mais c'est pour notre plus grand plaisir. Il y a la femme mure aigrie qui a du mal à accepter ces 45 balais, son mari qui est plutôt du genre mou à se laisser entretenir. L'ex scénariste à l'Oscar qui cours après son succès passé et qui se retrouve à sortir avec une nénette intéressée de 22 ans prête à tout pour la gloire et l'argent. Une actrice de cinéma glamour, une vieille dame rusée comme un renard à la langue bien aiguisée, un homosexuel vendeur d'oeuvres d'art névrosé mais qui connaît toutes les ficelles de la jet set new yorkaise. Et puis, il y a aussi les nouveaux riches qui essaient de comprendre comment ça marche et comment ne pas perdre les pédales : Mrs Rice, une avocate avisée qui abandonne sa carrière pour suivre un mari complètement cinglé et dépassé par ce qu'il lui arrive. Une autre obsédée par les bijoux, un jeune prodige de l'informatique, un jeune homme prêt à tout pour gravir les échelons… Bref. J'en ai certainement oublié… C'est vraiment ce qui fait le bouquin et malgré tout, ça se lit relativement bien.

Et puis bon, c'est quand même la dame qui a crée Sex & the City, si vous l'avez aimé, vous devriez aimé aussi Cinquième Avenue (par lâcheté j'emploie du conditionnel, je ne voudrais que vous soyez complètement déçus non plus !).
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..