Critique de Olsigre

Merci à @Masse Critique pour le livre @Busine, Zéphyr désigner.
Ce livre accompagne l'exposition réservée à l'artiste au Design Museum Brussels. Cette exposition est visible jusqu'au 27 août 2023.

Autant dire que Busine vaut le détour.

Son art est polymorphe. Aussi bien graphiste, peintre, designer, que vitrailliste, et professeur il touche à tout. Verrerie, vitrail, lettrage, art profane et religieux, statuaire, céramique..ce magicien se fait d'abord un nom en travaillant en collaboration avec d'autres artistes puis il s'impose sur la place belge grâce à ses talents multiples. Il fera la renommée de la manufacture Boussu grâce au design épuré de ses collections de verres mais aussi pour le design de la marque, en imposant un lettrage nouveau voire novateur dans le secteur.

Ce qui fait l'intérêt de ce livre catalogue, c'est la biographie professionnelle très complète de Zéphir Busine, suivie des photos de ses travaux. En feuilletant le livre une première fois, je n'ai pas compris le foisonnement de la production artistique. Toutefois, la lecture de la première partie éclaire parfaitement la seconde.
Il semble que Sylvain Busine ait eu raison de mettre en lumière le travail formidable de son grand-père.

La couverture est sobre, le lettrage coloré invite à ouvrir rapidement l'ouvrage.
Français et néerlandais sont face à face pour expliquer la vie et le parcours de cet homme qui fait souffler un vent de nouveauté dans chaque domaine dans lequel il s'inscrit.

Je suis heureuse d'avoir découvert un nom, un style, une oeuvre et un design singuliers. J'invite les amateurs d'art et de design à s'intéresser à cet homme au travail pluridisciplinaire.