EAN : 9782875720887
CFC-Editions (05/05/2023)
4.33/5   3 notes
Ce livre accompagne l'exposition monographique consacrée à Zéphir Busine (Gerpinnes 1916 - Mons 1976) présentera son travail de designer et d'artiste décorateur. S'il est surtout connu pour son oeuvre picturale, qualifiée d'abstraction lyrique, il s'est cependant illustré dans bien d'autres domaines de la création. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction a en effet fourni durant les "Trente glorieuses" un abondant travail aux artistes et artisa... >Voir plus
Que lire après Zéphir Busine : DesignerVoir plus
Je remercie Babelio et CFC-Editions pour le catalogue d'exposition de « Zéphir Busine, Designer » ; exposition qui a actuellement lieu au Design Museum Brussels.
Cet ouvrage a été rédigé par son petit-fils, Sylvain Busine, professeur et également designer.

Zéphir Busine (1916- 1976) est un artiste belge aux multiples palettes. de 1929 à 1936, il fait ses études d'arts décoratifs à l'école Saint-Luc à Tournai. Il sera ainsi formé à l'art et la peinture et va acquérir une maîtrise des techniques classiques : peinture, modelage, moulage, sculpture…
Durant la guerre, il travaillera pour les albums de Spirou des éditions Dupuis, en reproduisant « le cavalier rouge » (Red Ryer de Fred Harman). (Pour l'occasion, j'ai ressorti les très vieux albums retrouvés dans le grenier familial, espérant y croiser le cavalier, mais sans succès).
S'il rêve d'être reconnu en tant que peintre, les chemins de vie et les rencontres et bien entendu l'impératif de devoir nourrir sa famille au sortir de la guerre, feront que, durant 30 ans, Busine va travailler d'autres arts, tels que l'art religieux, les vitraux, la tapisserie et le design.
Avec le peintre Georges Boulmant, avec qui il collaborera pendant des années, ils vont ouvrir l'atelier de céramique Hadès. Ce sera l'occasion pour eux de créer céramiques et objets décoratifs comme des vitraux suite à d'importantes commandes du fait des destructions d'églises durant la guerre. La rencontre avec Jacques Dupuis, architecte, permettra à Busine de travailler dans le cadre de l'expo 58 et de réaliser des mobiliers, notamment pour la maison Dumont. Il travaillera également à la relance de la production de la verrerie de Boussu (fondée en 1837), travail qui rencontrera un grand succès.

Cette biographie nous permet de découvrir Busine, un incroyable touche-à-tout, un ‘'travailleur acharné'', un artisan vraiment doué.
Ce catalogue ressemble au travail de Busine. A la fois sobre et de qualité.
Trois parties se dégagent de cette monographie :
- Les premières pages présentent d'abord quelques peintures à la gouache ou à l'huile et des illustrations.
- Elles sont suivies par la biographie écrite par le petit-fils mêlées à certaines photos en noir et blanc de Busine travaillant ou encore de ses oeuvres diverses. Ce noir et blanc qui se marie bien entendu parfaitement avec le texte.
- Une dernière partie dévoile d'autres oeuvres en couleur cette fois et permet de bien mettre en valeur le travail de verrerie, les affiches ou encore les tapisseries.
Enfin en annexe, on peut s'appuyer sur de succinctes biographies, notamment d'artistes ou professionnels du milieu de l'art ayant côtoyé ou collaboré avec Zéphir Busine (Boulmant, Ensor, Kandinsky, les Dupuis, etc.).

Dans ce livre accompagnant l'exposition, Sylvain Busine arrive à retranscrire le travail foisonnant de cet artiste trop méconnu. Et c'est vraiment cela qui m'a impressionné en lisant en premier lieu la biographie : cette multidisciplinarité, parfaitement illustrée par toutes les oeuvres que l'on découvre. La mise en relief subtile des oeuvres tout au long de l'ouvrage permet d'ailleurs d'apprécier au mieux chacune d'entre elles.
J'ai apprécié par exemple les vitraux de l'église Saint-Laurent, le design épuré des verres et des vases de la Manufacture du Boussu, un masque en plâtre ou encore ses sculptures. J'ai apprécié tout simplement de découvrir cet artiste belge qui a su créer durant des décennies des oeuvres remarquables et qui a contribué à l'enrichissement de l'univers artistique et décoratif.

Pour continuer la découverte de cet artiste designer, j'insère la vidéo de son petit-fils qui présente l'exposition et parle de son grand-père. On ne peut qu'être touché de voir tout le travail du petit-fils pour mettre en lumière l'oeuvre de son aïeul.
L'exposition a lieu jusqu'à la fin du mois d'août 2023, alors si vous vous baladez à Bruxelles, peut-être aurez-vous envie de découvrir les belles créations de Busine. Et si c'est le cas, ne manquez surtout pas, s'il vous plait, de me raconter votre visite 😊

Dans le cadre de la masse critique Babelio non fiction, j'ai eu plaisir de recevoir le livre consacré à l'exposition sur le travail de Zephir Busine. Elle a lieu jusqu'au 27 Août au Design Museum Brussels. Je les remercie donc ainsi que les éditions CFC et Sylvain Busine, le petit-fils de l'artiste et auteur du livre.

Je ne connaissais pas ce designer, mais en découvrant que son oeuvre était pluridisciplinaire, j'ai tout de suite été curieuse de voir l'étendue de ses réalisations.

Le livre laisse la part belle aux visuels et comme sa production est conséquente on profite pleinement de son art. Mais j'ai apprécié que l'exposition soit enrichie de sa biographie qui permet de comprendre ses choix et orientations. En effet, il a été mobilisé pendant la seconde guerre mondiale et de ses rencontres sur le front découle son parcours professionnel et artistique. Il participe d'abord au journal de la caserne « le petit chasseur » puis intervient dans des magazines de la maison Dupuis comme « les bonnes soirées » ou « Spirou sélection ». Ensuite il s'investit dans l'art décoratif et promeut les matières premières et savoir-faire locaux. La création de son atelier lui ouvre de grandes perspectives et des projets de plus en plus variés, qui lui valent la réputation de pouvoir répondre à n'importe quelle demande. Il participera à la restauration d'art religieux, puis à la création d'objets design à la verrerie de Boussu.
J'ai beaucoup aimé suivre sa progression atypique qui est marquée par son époque, la guerre, l'influence pop…Et faute de pouvoir me rendre au musée, j'ai partagé et appris beaucoup sur l'homme, son art et son métier.
Merci à @Masse Critique pour le livre @Busine, Zéphyr désigner.
Ce livre accompagne l'exposition réservée à l'artiste au Design Museum Brussels. Cette exposition est visible jusqu'au 27 août 2023.

Autant dire que Busine vaut le détour.

Son art est polymorphe. Aussi bien graphiste, peintre, designer, que vitrailliste, et professeur il touche à tout. Verrerie, vitrail, lettrage, art profane et religieux, statuaire, céramique..ce magicien se fait d'abord un nom en travaillant en collaboration avec d'autres artistes puis il s'impose sur la place belge grâce à ses talents multiples. Il fera la renommée de la manufacture Boussu grâce au design épuré de ses collections de verres mais aussi pour le design de la marque, en imposant un lettrage nouveau voire novateur dans le secteur.

Ce qui fait l'intérêt de ce livre catalogue, c'est la biographie professionnelle très complète de Zéphir Busine, suivie des photos de ses travaux. En feuilletant le livre une première fois, je n'ai pas compris le foisonnement de la production artistique. Toutefois, la lecture de la première partie éclaire parfaitement la seconde.
Il semble que Sylvain Busine ait eu raison de mettre en lumière le travail formidable de son grand-père.

La couverture est sobre, le lettrage coloré invite à ouvrir rapidement l'ouvrage.
Français et néerlandais sont face à face pour expliquer la vie et le parcours de cet homme qui fait souffler un vent de nouveauté dans chaque domaine dans lequel il s'inscrit.

Je suis heureuse d'avoir découvert un nom, un style, une oeuvre et un design singuliers. J'invite les amateurs d'art et de design à s'intéresser à cet homme au travail pluridisciplinaire.