Blanca Busquets, Un coeur en silence - 2015

« On marche si bien en touchant le sol avec les pieds, ça donne la sensation de savoir ce qu'on fait, de dominer son propre destin. » Maria

Voilà un roman bien touchant que j'ai lu en une journée. A travers les yeux de Thérésa, Anna, Maria et Mark, on assiste à un chassé-croisé de personnages, tous amoureux fous de la musique ou qui la découvrent comme une lumière de guérison ou de passion. C'est aussi l'histoire d'un violon Stainer qui, passant de l'un à l'autre, révélera beaucoup de la vie et des attentes de chacun. Il fait figure de personnage à part entière.

Au début, on se demande si on aimera, on ne comprend pas trop ce que tous ces personnages ont dans le ventre et dans le coeur puis on s'attache à Maria, à son monsieur Karl, son employeur, et on se laisse guider par l'histoire qui défile comme un fil d'Ariane et nous amène à l'essentiel. C'est petit à petit que l'on découvre chacun. Seul bémol, j'aurais aimé que l'auteure suggère plus au lieu de tout dire. Un peu de nuance dans la psychologie des personnages aurait aussi été la bienvenue, mais on aime parfois que tout ne soit pas gris. Il faisait soleil aujourd'hui et j'ai aimé les soleils de Maria.

Blanca Busquets est espagnole. Elle est née à Barcelone en 1961.
Nous suivons, dans chaque partie, plusieurs protagonistes natifs de Barcelone, chacun différents mais liés par un objet : un violon (un Stainer de 1672). Il y a donc Teresa, une jeune fille qui a vécu dans la pauvreté mais qui a vu son avenir changé; Maria, une femme qui était au service du fameux chef d'orchestre ; Anna, une jeune fille qui fut malaimée par sa mère et Mark, le fils de Karl T.

On découvre durant ce roman les pensées et la vie de chaque protagoniste jusqu'au jour du concert. Puis on découvre leurs liens et ce qui les lient à ce "violon magique ". On les suit, on s'attache à eux, et sans s'en rendre compte, on les comprend...

Amour, Haine, Amitié, Déception, Mort.

Une lecture qui prouve que la musique est un moyen de s'évader, qu'elle peut être source de bonheur, créer de l'espoir et donner du courage pour réaliser ses rêves.

C'est aussi une lecture sur les relations familiales, les sentiments, la jalousie et les conséquences de nos actes.

Je me suis donc laissée portée par les douces notes du Stainer, voyageant de bras en bras…

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Berlin, 4 personnages présents à l'occasion d'un concert en hommage au chef d'orchestre Karl T. Ce concerto pour deux violons de Bach, dirigé par Mark, le fils du défunt, réunit les mêmes musiciens que lors de la dernière tournée de Karl, il y a dix ans : Anna et Thérésa deux violonistes qui n'ont de point commun que leur antagonisme respectif et Maria, gouvernante durant 40 ans du Maestro.
Après un début qui a du mal à nous embarquer, on se laisse prendre par la vie de chaque personnage.
La forme chorale du roman fait son oeuvre ; on s'attache à Maria, à son monsieur Karl, à la description de la vie de chaque personnage ; certes on devine assez souvent ce que les croisements des uns avec les autres vont provoquer, mais une intrigue se fait jour, petit à petit.

En effet, un cinquième « personnage » prend une place de plus en plus grande : un violon, un Stainer de 1672…

Un Coeur en silence est un hymne à la musique ; la description de la vie tourmentée des musiciens y est au centrale et la force et les ravages de l'amour (de toutes les formes de l'amour) restent en fil rouge. L'écriture est belle, musicale.
A découvrir !
Une belle surprise que ce roman polyphonique qui sait mêler harmonieusement les voix de 3 femmes et 2 hommes reliés par la musique et surtout par un violon qui bouleverse leurs vies .
Un suspens efficace pour une histoire plus profonde qu'il n'y paraît. Bien que je n'apprécie guère le roman choral, j'ai été captivée par la maîtrise de l'auteur.
Merci Masse Critique pour la découverte de ce roman !
Une lecture très agréable et riche, qui donne à voir des personnages colorés, dont les destins sont liés par un précieux violon.
J'ai aimé la façon dont les différents fils de l'histoire se nouent, puis se dénouent. Il faut accepter de ne pas percevoir tout de suite où l'histoire va nous mener. Petit à petit, les mouvements se mettent en place, comme dans un concerto, montent en puissance. le final est touchant.
Amatrice de musique classique, je suis rentrée tout de suite dans l'histoire et salue une intrigue que je trouve bien ficelée.

Teresa est issue d'une famille pauvre, qui subsistait grâce à une mère aimante n'hésitant pas à fouiller les décharges pour compléter un maigre salaire de femme de ménage en revendant des objets à un brocanteur. À l'âge de sept ans sa vie fut transformée lorsqu'un violon – magique pour elle – se retrouva entre ses mains.

Anna est la fille d'une famille riche, à qui il a manqué un père et l'amour de sa mère. Contrairement à Teresa, elle n'a eu aucun problème pour suivre des cours de musique et devenir une artiste reconnue à la virtuosité inégalable.

Maria a grandi dans une famille andalouse où le chant et la tradition orale étaient très présents. Au service de Monsieur Karl, un chef d'orchestre ayant fui la RDA pour se réfugier à Barcelone, elle a découvert la musique classique, et s'est initié à la pratique du violon auprès de son employeur qui a décelé chez elle une oreille impressionnante.

En début de récit, Mark, le fils de Karl, s'apprête à diriger un concert dans lequel doit être joué le concerto pour deux violons de Bach tant aimé de son père décédé dix ans auparavant, avec les deux solistes qui l'avaient interprété juste avant la mort du maestro.

La narration chorale fait revivre le temps d'un concert les souvenirs de Mark, Teresa, Anna, et Maria, avec comme liens entre tous les récits : Karl, un violon, Bach, et la musique en général.
Le lecteur découvre au fil des pages des personnages aux personnalités bien marquées influençant leur approche de la musique et leur manière de jouer. Karl lui-même essaye de faire cohabiter le trop-plein d'âme de Teresa et la technique plus froide d'Anna, tout en appréciant la fraîcheur de Maria lorsqu'elle joue de petites oeuvres sans prétention.

J'ai apprécié ce roman qui parle évidemment beaucoup de musique, mais j'aurais aimé m'imprégner encore plus de cette musique au travers des témoignages des divers narrateurs. Il m'a juste manqué quelques envolées lyriques magnifiant le concerto pour deux violons de Bach.
Un roman musical, à plusieurs voix. Portraits de femmes complexes, portées par des croisements de destinées improbables, portées surtout par la musique. de très belles notes sur les sentiments humains, sur la musique, sur l'âme...
Un roman envoûtant même si parfois certaines choses semblent un peu convenues (l'amour insensible d'une mère, la sensualité à l'excès du maestro...).
Il y a une grande sensibilité dans l'analyse des réactions des personnages, d'autant qu' il n'y a pas ou peu de dialogues. Nous sommes en permanence dans l'esprit des personnages. le talent de l'auteur est si évident dans cette justesse des sentiments et des ressentis alors que les personnages sont très différents les uns des autres.
Une lecture émouvante.
Dans ce court roman (seulement 230 pages), on fait la connaissance de Teresa, Maria, Anna et Mark. Tous sont liés d'une façon ou d'une autre à Karl T., célèbre chez d'orchestre décédé depuis 10 ans. Ce soir, à Berlin, ils vont tous participer à un concert en son hommage. Car Karl n'a jamais laissé quelqu'un indifférent. Tous ceux qui croisaient son chemin en gardent un souvenir très fort. Et ce sont ces souvenirs que nous allons découvrir à travers ce roman. Des vies qui se croisent et s'entrecroisent. Des vies qui ont aimées, souffertes, mais qui ne vivent que pour une chose: la musique.

Même si ce roman n'est pas très long, il est très intense et c'est avec regret qu'on arrive à la dernière page. L'auteure réussit à nous faire entrer dans son univers, on entend presque la douce tonalité du violon entre les pages. Chacun de ses personnages est différent, plus ou moins complexes. Leurs vies et façon d'être rappelle leur instrument fétiche. Car le violon peut être joué de différentes manières.
Alors que se prépare un concert en hommage à feu le chef d'orchestre Karl T., où doit être joué le Concerto pour deux violons de Bach cher au maestro, ce sont quatre voix qui se font écho en silence, entre secrets et malentendus. Mark, fils caché du maestro et chef d'orchestre du concert actuel, Anna, sa compagne, pauvre petite fille riche mal-aimée, Teresa, ex-femme de ménage qui s'est sortie de sa condition grâce à la musique, et enfin Maria, la fidèle domestique du maestro : au fur et à mesure de l'avancement des répétitions et du concert, leurs relations passées se dévoilent, avec pour fil rouge un violon Stainer passé entre les mains de chacun des quatre solistes. Au-delà de la question, plusieurs fois débattue, de qui est le propriétaire légitime de ce violon ayant appartenu à Karl T., on finit par comprendre que la vraie question qui se pose dans cette histoire, c'est à qui appartenait vraiment le coeur du maestro, et si certains des solistes croient le savoir, la réponse ne sera donnée qu'à la fin par le maestro lui-même. C'est presque en musique que ce roman parle de la musique et de ses liens avec les relations humaines, même si les dissonances y tiennent une place importante et que le concerto ressemble bien souvent à quatre solos.
Un roman découvert grâce à un challenge de lecture. J'ai beaucoup aimé la narration à travers le point de vue des 4 personnages, en alternance à chaque chapitre, ainsi que le passage du présent au passé sans presque s'en apercevoir.