Critique de musaraneus

Blanca, barcelonaise de 40 ans, enterre sa mère qu'elle a aimé, détesté, admiré. Suivra un été de deuil, dans la maison de vacances de Cadaques, pleine de souvenirs d'enfance. Ses ex, amants et ami(e)s se succèdent à ses côtés, pour l'aider à passer ce cap, tout comme sa mère (son fantôme ou son souvenir) à qui elle parle inlassablement.

Un livre sur le processus de deuil, la relation mère/fille et l'ambiguïté des sentiments vis à vis de nos proches disparus, que j'ai trouvé assez bien écrit, parfois drôle. Mais...
Le problème avec notre héroïne c'est qu'elle est très agaçante et que sa vie est totalement inintéressante. Blanca n'aime pas les légumes (surtout bio) préfère la bière (le matin a jeun), la bronzette et l'amour que lui portent ses nombreux amants. Elle se baigne, va chez l'esthéticienne, fait l'amour, bavarde et prend l'apéro pendant qu'une baby-sitter s'occupe des enfants.
Au début on rit un peu, on se dit que la suite sera tragi-comique ou un peu loufoque, tout en abordant un thème intéressant... et puis on se lasse (p56 pour moi, mais j'admets être peu patiente) de ce personnage vide, oisif et de ses histoires de cuites sous acide.
Un livre qui n'est pas mal écrit mais sans grand intérêt, au final.