AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DesPlumesEtDesLivres


Je ne sais pas si c'est le confinement ou la manière dont Michel Bussi s'est joué de son lecteur avec Au soleil redouté, mais j'ai les plus grandes difficultés à écrire mon avis.

Alors, à peine j'ai reçu ce livre, que je me suis jetée dessus. Avec une telle couverture et l'annonce du confinement, il me fallait m'échapper et voyager. Je prends de suite mon billet pour les Marquises en compagnie de Pierre-Yves François et cinq lectrices triées sur le volet pour un atelier écriture. Jusque là, c'est le paradis. Jusqu'au moment où PYF, l'auteur, disparaît et l'une des lectrices-apprenties-écrivaines est retrouvée morte. C'est le début d'un huis clos sur une île qui a des airs des Dix petits nègres d'une grande auteure que l'on présentera plus.

Un huis clos sur une île paradisiaque ? Ça vend tout de suite du rêve. Michel Bussi a écrit son roman palpitant en alternant les points de vue : une bouteille à l'océan écrite à la première personne, le journal de Maïma entre la première et la troisième personne et le récit de Yann, le gendarme en pseudo-vacances, à la troisième personne. Tout cela pour rester bien concentré évidemment.

En plus des personnages principaux, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tantôt on va les soupçonner pour mieux les innocenter le chapitre suivant (et on les re-soupçonne celui d'après…).

Si l'intrigue de Au soleil redouté paraît simple en apparence, ce qui est le plus intéressant, c'est la manière dont Michel Bussi a construit son roman. Un roman dans le roman ? Trop facile. Mettons deux voire trois romans dans le roman. Pas mal. de plus il se joue du lecteur jusqu'à la fin. Une fois toutes les révélations tombées, on n'a qu'une envie : relire l'intégralité de l'histoire à la lumière des derniers éléments.

Au soleil redouté est incontestablement un gros coup de coeur de par sa construction plus que par son intrigue. Un Michel Bussi à lire absolument !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}