Critique de umezzu

Les derniers romans de Bussi étaient très décevants. Les avis publiés sur ce Soleil redouté sur Babelio étaient loin d'être enthousiasmants. Autant dire que je n'attendais pas grand-chose de ce Bussi cuvée 2020.
A l'arrivée, pourtant, je me suis pris au jeu de cette espèce de Cluedo regroupant cinq apprenties écrivaines dans un stage d'écriture mené, sous le soleil des îles Marquises, par un auteur à succès : Michel B... pardon Pierre Yves François, dit PYF.
Les cinq femmes retenues par l'éditrice parisienne qui paye ce séjour paradisiaque sont aussi différentes que les tiki, ces statues qui permettent aux Polynésiens d'être au contact de leur mana. Martine dite Titine est une gentille quinquagénaire animant un blog littéraire, Eloïse un peu rêveuse évaporée ruminant un quelconque secret, Clémence est une baroudeuse, un peu garçonne, Marie-Ambre qui vit déjà en Polynésie est une riche épouse d'éleveur de perles, Farèyne est commandante de police. le gîte touristique à Hiva Oa, à deux pas des tombes de Brel et de Gauguin, abrite aussi Yann, l'époux de Farèyne, et Maïma, la fille adoptive de Marie-Ambre.

PYF disparaît après avoir lancé un exercice pratique un peu glaçant : « avant de mourir, je voudrais... ». A compléter selon votre inspiration. C'est parti pour le Cluedo. Vous devrez trouver le ou la coupable, le ou les modes opératoires, le lieu exact, et bien entendu, sinon cela ne serait pas un Bussi, les secrets enfouis en chacun des protagonistes.

Rien de renversant donc, l'intrigue évoque certains Agatha Christie. Mais Bussi a suffisamment de métier pour rendre la lecture addictive… Au risque de décevoir un peu : j'avoue avoir été moyennement satisfait de la chute. Bon, d'un autre côté, j'ai pris du bon temps, découvert un peu les Marquises, laissé mon imagination gambader là-bas..