Critique de MaevaHc

Vous l'avez compris, Michel Bussi fait parti de mes auteurs préférés, et il m'a encore bluffé avec ce roman !

Cinq lectrices ont gagné un voyage aux Marquises où elles participeront à des ateliers d'écriture avec un très grand écrivain. Mais très vite, disparitions et meurtres s'enchaînent. Qui est le coupable ? Une lectrice ? Une personne du coin ?

On est tout de suite embarquée dans l'histoire, j'ai pris plaisir à mener l'enquête, à faire mes propres déductions. A chaque nouvel indice, on soupçonne une autre personne jusqu'à se faire des noeuds au cerveau.

Et puis quand tu crois que c'est fini, que l'un d'entre eux est le coupable, il y a THE twist! Comment vous dire que je n'avais encore rien compris... Je me suis bien fait berner pendant toute ma lecture et j'étais tellement perdue, à me dire que c'était pas possible, que je suis revenue plusieurs fois quelques pages en arrière.

La plume de l'auteur est maîtrisée, parfois poétique, et est une invitation au voyage. J'ai pu prendre un peu de soleil à travers ces pages, m'imaginer sous la chaleur et l'humidité de cette île, découvrir la culture des habitants , connaître les tragédies qui s'y sont déroulés.

J'ai aimé la construction du récit, une alternance entre le roman Ma bouteille à la mer que Clem écrit, le journal de Maïma et le point de vue de Yann. Cela permet d'avoir plusieurs points de vue et donc de mieux interpréter les indices.

Ce roman est magistral, du grand Bussi ! Il figure parmis ses meilleurs romans. Je vous le recommande !