AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Bon on ne va pas se voiler la face, pendant la moitié du livre on se dit que le personnage principal est fou, pendant l'autre moitié on se dit que peut être qu'en fait c'est nous qui le sommes. C'est du Bussi quoi.
On ne sait jamais d'où va venir la prochaine baffe, seulement qu'il va y en avoir, et pas qu'une.
Ici le personnage principal est Jamal. Sportif de haut niveau, malgré sa jambe artificielle, Jamal court tous les jours le long de la falaise pour atteindre son rêve, participer à une course très difficile sur le Mont Blanc. Quand il voit une jeune femme sur le point de se jeter dans le vide, il essaie immédiatement de la dissuader, en vain, sans se douter que sa vie va devenir un véritable enfer.
Autant le dire j'ai changé d'avis sur Jamal toutes les 15 pages, un coup il était innocent, un coup il était coupable, un coup il était fou…
Soupçonné par la police d'avoir en fait assassiné la « suicidée », il clame son innocence. Mais j'ai eu beaucoup de mal à le croire puisqu'il prend la fuite. Pour moi, s'il était vraiment innocent il aurait dû se ruer chez un avocat.
Et puis il y a le fait que pas un journal ne parle de ce suicide. Là je me suis demandé si Jamal n'était pas fou et si le flic qui le poursuit n'essaie pas juste de le protéger de lui-même. Je me suis même demandé si les personnages secondaires existaient ou n'étaient que des produits de l'imagination de Jamal, ou des souvenirs…

C'est ce que j'aime avec Bussi, c'est qu'on n'est sûr de rien, et que, quand enfin on pense avoir tout compris, quand enfin on se dit qu'on tient le coupable, tout bascule ! On n'a pas forcément tort, c'est ça qui fait la force de cet auteur. On n'est pas dans la situation où on se dit untel est le coupable et en fait non c'était un autre qu'on aurait jamais soupçonné. Non ici, c'est plus subtil. On peut découvrir le coupable, mais il nous manque toujours quelque chose. Untel est le coupable…mais pas que…
Tout au long du livre, chaque personnage a une importance et justement, il y avait une donnée que je n'arrivais pas à rattacher à l'histoire, c'était ce par quoi elle commence, la découverte de trois squelettes après un éboulement de falaise. Impossible de savoir comment ces morts, anciennes, et n'ayant apparemment pas eu lieu en même temps, avait comme impact sur l'affaire de Jamal.
Ce n'est qu'à la fin qu'on le découvrira. Et comme souvent, le dénouement coupe le souffle tant on ne s'attendait pas à ça !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}