Critique de Librincanto

Un vrai page turner avec quelques bémols tout de même. Si l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, quelques détails ou tournures invraisemblables m'ont déçue, surtout vers la fin, à partir de la 400ème page.

J'ai aussi apprécié la structure du récit savamment découpé en 5 parties, avec des chapitres assez courts qui se concluent par un rebondissement qui nous incite bien sûr à poursuivre notre lecture.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, elle tourne autour d'un personnage principal, Jamal. Un banlieusard handicapé venu s'entraîner à la course à pied en dénivelé pour relever un challenge sportif qu'il s'est fixé. En décor, le paysage normand et ses falaises. L'endroit idéal pour un suicide ou un meurtre et c'est autour de ce doute que l'intrigue est construite.

Commence alors une course effrénée pour Jamal qui va tenter par tous les moyens de prouver son innocence. A moins qu'il n'ait été réellement le meurtrier et ne souvienne plus de ses actes ? Cette question accompagne Jamal pendant toute la durée de l'enquête qu'il compte bien mener lui-même, tout en prenant le lecteur à partie (j'ai apprécié les quelques incursions qui lui sont directement adressées). Les éléments s'enchaînent et nous sont décrits du point de vue du coupable présumé, ce qui permet d'apporter un ton différent et une note d'originalité au récit.

Ce livre invité également la réflexion sur la manipulation et ses conséquences psychologiques. Surtout quand il s'agit d'une véritable machination.

En résumé, un livre plaisant à lire si on apprécie les page turner mais qui n'est pas assez abouti et dans lequel on peut relever quelques incohérences (dommage).