Critique de rubisblue

Je ne comprends pas bien l'engouement autour de ce livre.
Pour moi, quand un auteur écrit un thriller, il signe un contrat avec son lecteur : l'obligation morale de ne pas complètement se payer sa tronche.
Et malheureusement c'est un peu le cas ici. Ça se lit bien. Pas que le style soit particulièrement remarquable, mais ça fonctionne. C'est un page turner classique... Et ça vous rend d'autant plus furax quand vous en arrivez à la résolution de l'histoire.
Sans spoiler, disons qu'il y a des lignes d'intrigues, des mécanismes, des idées qu'un auteur n'a pas le droit d'utiliser pour justifier son schmilblick. A moins de le faire de manière absolument bien ficelée et documentée. Aussi, tout ce qui est doubles maléfiques, intoxication au souffre, multiples personnalités, envoutement vaudou, utilisation d'un doppelgänger etc. ne sont PAS des choses à exploiter si on veut éviter le risque du ridicule. Pas plus que les chagrins d'amour ressassés au point d'en devenir un fétiche déviant d'ailleurs. Mais d'accord, il faut bien écrire quelque chose... tant que ça tient la route !
Malheureusement il y a des énormes défauts à ce niveau dans N'oublier jamais. Si le plot initial est assez original, il se développe à travers des idées absolument clichées, des ficelles évidentes dès le premier tiers du livre, des justifications poussives, et surtout de spectaculaires incohérences. Autant sur le fond que sur l'exécution.
On notera qu'au moins l'histoire n'est pas linéaire, et les personnages -pas vraiment denses mais atypiques- sont encore crédibles dans leurs interactions. J'imagine également que les scènes de romances mielleuses et érotiques sauront trouver leur public pour donner de l'épaisseur à la lecture. 'Pas été mon cas soit dit en passant.

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je déteste avoir envie de balancer un bouquin contre un mur après l'avoir refermé. Tout dépend de ce que vous recherchez. Mais si êtes le genre à aimer disséquer un thriller pour en comprendre le fonctionnement et être heureux de voir votre égo justement assassiné dans la surprise de ce que vous n'auriez pas vu venir, passez votre chemin.