AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Je connais bien l'auteur de romans policiers, j'étais curieuse de découvrir le novelliste...

Les quatre nouvelles qui ont été réunies ont pour trois d'entre elles un point commun: le pays de Caux, que Michel Bussi affectionne particulièrement.

On retrouve le goût du mystère, voire de la mystification ,de l'auteur, ainsi que celui des rebondissements. Et comme il se doit dans ce genre court, une chute ( plus ou moins ) inattendue.

La première, la plus longue, s'appuie sur une réalité du 19 ème siècle, la ville de Veules-les-roses, rendue célèbre par une actrice connue de l'époque, Anaïs Aubert. Contemporaine d'hommes de lettres mais chut! Découvrez les secrets de cette fuite loin de Paris d'une jeune femme...

Vient ensuite " L'armoire normande", clin d'oeil aux paysans normands roublards de Maupassant, version touristes actuels... Je l'ai trouvée savoureuse!

J'ai un peu moins aimé la troisième , jouant certes sur les mots avec subtilité " Vie de grenier", mais dont l'histoire et le texte ( double) m'ont paru un peu convenus, déjà exploités .

La dernière est plus exotique , et comme pour un des décors de ses romans se déroule à la Réunion. Je n'étais au départ pas très accrochée mais la fin est surprenante et ...affreuse!

Bref, j'ai éprouvé un réel plaisir à lire ces histoires intrigantes et insolites, tout à fait dans le style auquel nous a habitués Michel Bussi, avec un peu moins d'invraisemblances que dans certains de ses livres... A découvrir!




Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}