Critique de ladesiderienne

J'adore Michel Bussi, et bien que la nouvelle n'e soit pas mon genre de lecture favori, je me suis laissée tenter par ce titre qui regroupe quatre courts récits bien différents. La patte de l'auteur s'y reconnaît pourtant : pour moi, il est le seul à savoir mettre en scène avec autant de talent une région géographique de façon à ce qu'elle fasse partie intégrante de l'histoire au même titre que les personnages.

Les trois premières nouvelles se déroulent en Normandie, dans le Pays de Caux si cher au cœur de Michel Bussi puisqu'il y a campé l'intrigue de plusieurs de ses romans. Celle qui a donné son titre au livre "T'en souviens-tu mon Anaïs ?" est la plus longue. L'auteur part d'un évènement réel ayant eu lieu au siècle dernier et brode autour une histoire actuelle et secrète d'hérédité illustre. Les raisons pour lesquelles ce mystère doit demeurer caché ne m'ont pas vraiment convaincue, ni d’ailleurs le côté très précoce de l'enfant de trois ans.
La deuxième "L'armoire normande" mêle habilement humour et suspense.
La troisième "Vie de grenier" m'a séduite par le parfum de nostalgie qui s'en dégage.
Quant à la dernière "Une fugue au paradis", contrairement aux 3 autres, elle se déroule à La Réunion, île pour laquelle j'ai une tendresse particulière. Surprise de taille, on y retrouve certains personnages du roman "Ne lâche pas ma main" que j'avais adoré. Michel Bussi invite le lecteur à un réveillon sur la plage de l'Ermitage et croque pour cette occasion les us et coutumes des Réunionnais. Mais ne croyez pas que l'auteur de polar cède sa place au guide touristique en ce jour de festivités... le bleu de la mer va se teinter de rouge sang. Un titre invitant au rêve pour la nouvelle la plus macabre !

Au final, un moment de lecture sympa auquel je n'accorde pourtant qu'un 13/20 car pour plusieurs de ces nouvelles, j'avais anticipé le dénouement.