Critique de TheClo

TheClo
13 décembre 2013
En 1980, l'avion qui reliait Istanbul à Paris, s'écrase sur le mont Terrible dans le Jura. Sur les 169 passagers, 168 victimes. le seul rescapé est un nourrisson de 3 mois, une petite fille aux yeux incroyablement bleus. Comment a-t-elle pu survivre au crash? C'est un vrai miracle! Un miracle qui va ravir sa famille, ou plutôt ses familles.
En effet, il y avait deux bébés dans cet avion: Lyse-Rose de Carville venant d'une famille fortunée et Emilie Vitral venant d'une famille aux revenus modeste dont les grands-parents travaillent d'arrache-pied dans un camion à vendre des frites pendant les festivals de la ville.

Ces deux familles vont donc se battre pour avoir la garde de celle qu'ils pensent être leur petite-fille, Emilie ou Lyse-Rose? La petite qui est maintenant surnommée Lylie ou Libellule va être à la une de tous les magasines. Une grande enquête va commencer pour savoir dans quelle famille la petite va grandir.

La justice va trancher, la petite fille retrouvée sur les lieux de l'accident sera Emilie Vitral au plus grand bonheur de ses grands-parents et de son grand frère Marc. Mais les de Carville ne sont pas prêts à en rester là, Léonce de Carville le grand-père va tout faire pour récupérer Lylie, de son côté Melvina, la grande soeur de Lyse-Rose, va devenir folle, ne pouvant pas admettre la mort de sa petite soeur.

C'est ici qu'entre en jeu Crédule Grand-Duc (un nom vraiment très bizarre), engagé par la vielle de Carville en tant que détective privée pour découvrir la vérité.

Outre l'histoire en elle-même que j'ai beaucoup aimé, j'ai vraiment apprécié les passages du présent au passé. On peut suivre toute l'enquête de Grand-Duc grâce à son journal intime que Marc Vitral est en train de lire en 1998, soit 18 ans après l'accident. Avec lui, on essaie de résoudre l'affaire, on a nos propres convictions, on même sûr d'avoir la bonne réponse.

L'originalité du livre participe donc au charme d'Un avion sans elle, le style de l'auteur est agréable même s'il n'est pas exceptionnel, le livre se lis vraiment très très vite, on ne voit pas les pages passer et on se retrouve bien vite à la fin. Les personnages sont très attachants, bizarrement je me suis sentie peinée des malheurs qui arrivaient aux "méchants". J'ai encore plus aimé Lylie, cette jeune adolescente qui vient d'avoir 18 ans et qui ne sait pas qui elle est, qui ne sait pas réellement comment elle s'appelle et qui est sa véritable famille, comment se construire dans ces cas-là?

Le livre est rempli de suspens, à chaque nouveau chapitre, on a de nouveau éléments auxquels on ne s'attendait pas du tout. Enfin, la fin n'est absolument pas prévisible, je ne pense pas être la seule à m'être trompée sur toute la ligne sur la finalité de cette histoire.

Au final, Un avion sans elle est un roman que j'ai bien aimé même s'il n'est pas inoubliable. Il reste cependant un très bon livre grâce à un final époustouflant et à l'émotion qu'on ressent en le lisant, j'ai d'ailleurs été triste de le finir aussi vite.

Un livre que je vous conseille si vous avez envie d'un bon thriller (sans scène gore) se lisant vite, avec une enquête qu'on suit de A à Z et dont la fin est très surprenante.
Lien : http://desmotsetdesparfums.b..