Critique de cecilestmartin

les livres de Bussi sont ainsi construits que quand on les commence, on peine à les lâcher. Comme Nymphéas noirs, Un avion sans elle nous tient en haleine, nous égare sur de nombreuses pistes, nous fait sourire (ou verser une petite larme), nous étonne - bref, nous fait vivre une joie aventure.
L'intrigue est la suivante : un avion s'écrase sur un mont jurassien. Seule survivante, un nourrisson dont deux familles vont se disputer la filiation. Émilie ou Lyse-Rose, qui est ce bébé ? La soeur de Marc ou celle de Malvina ? On suit l'enquête, qui dure 18 ans, à travers la lecture du journal du détective Crédule Grand-Duc (un nom comme un poème) qui ne ménagera pas sa peine pour découvrir une étonnante vérité. Bussi dépeint des familles définitivement brisées par le deuil, qui développe en leur sein des relations complexes, source de souffrance. Si on s'attache à la tendre histoire de Lylie et Marc, que dire du personnage de Malvina ? Moi, j'ai adoré !